Comment connecter la manette Xbox one sur PC ?

La plupart des jeux PC peuvent être pratiqués avec la manette sans fil Xbox à la place de la souris ou du clavier.

Il est presque aussi simple de connecter la manette de jeu Xbox Séries S/X ou Xbox One à un ordinateur fonctionnant sous Windows 10 que si vous la connectez à une autre console. Découvrez comment faire la différence entre les manettes et comment procéder.

Déterminez quelle manette Xbox one vous possédez

Tout d’abord, la manette de jeux sans fil Xbox fournie avec la Xbox Séries S/X est à présent commercialisée sous la dénomination Xbox Wireless Gamepad, est quasiment similaire à la manette de la Xbox One. Ils sont tous les deux compatibles avec le système de communication sans fil Xbox et Bluetooth, et les procédures de raccordement à votre PC sont les mêmes. Les directives fournies ici sont valables pour les deux types de manettes.

Pour vérifier si vous disposez d’une manette Xbox Bluetooth ou non, il vous faut observer le plastique qui recouvre la touche Guide. Si celui-ci est du même type que la façade de la manette, sans soudure, il correspond à un gamepad Bluetooth. Si le plastique est le même que celui des touches du capteur, avec un joint entre le bouton Guide et la surface de la manette, il est question d’une manette de jeu non Bluetooth.

Si elle possède un bouton de capture petit et rectangulaire entre les touches de menu et de visualisation, et un connecteur USB-C sur la partie supérieure au lieu de micro USB, il paraît qu’il s’agit bien d’une manette Xbox Séries et que celle-ci dispose également de Bluetooth.

Comment connecter une manette Xbox one ?

Ci-dessous, tous les détails concernant la connexion d’une manette Xbox one :

Branchez votre manette Xbox au PC avec un câble de connexion

Cette opération est très facile, mais vous devez disposer d’un fil pour relier la manette à votre PC. Suivez les instructions ci-dessous :

  • insérez une des extrémités de ce câble USB-micro USB et USB-C (en fonction de la variante de la manette) dans votre manette ;
  • reliez ensuite la seconde extrémité à votre PC.

Le tour est joué ! La manette se configurera directement sous le système d’exploitation Windows 10 et pourra fonctionner avec presque tous les types de jeux présents sur votre PC.

Connexion de votre manette de Xbox à un ordinateur grâce à la technologie Bluetooth

Jumeler la manette Xbox avec le PC via Bluetooth est pratiquement la même opération que celle qui consiste à la jumeler avec votre Xbox One ou votre Xbox Series. Activez la manette en appuyant sur le bouton Guide, puis maintenez le bouton Pairing enfoncé durant trois secondes pour que le bouton Guide scintille.

Cela veut dire que la manette se trouve en mode appariement. Si vous raccordez la manette à la console, vous devez maintenir la touche d’appairage appuyée sur le système lui-même. Si vous branchez la manette à un ordinateur sous Windows 10, il faut passer par quelques menus. Vous devez aussi disposer d’une clé USB Bluetooth si le PC ne comporte pas la fonction Bluetooth. Découvrez ici la démarche complète :

  • tenez la touche Guide pour activer le contrôleur ;
  • gardez le bouton Pairing appuyé durant 3 secondes pour faire clignoter la touche Guide ;
  • faites un clic avec le bouton droit de la souris sur son icône Bluetooth dans la boîte à outils ;
  • optez pour “ un nouveau périphérique” ensuite sélectionnez Bluetooth ;
  • sélectionnez « Xbox Wireless Controller« . Patientez jusqu’à ce que le guide soit de couleur blanche et que la commande soit bien connectée dans le menu Bluetooth.

Raccordez la manette de votre Xbox à un ordinateur grâce à un adaptateur USB

Si vous possédez une vieille manette Xbox One, ou bien si vous désirez tout simplement vous servir de votre manette la plus récente avec la liaison sans fil exclusive de Microsoft plutôt qu’avec Bluetooth (et ainsi profiter de la fonctionnalité de connexion des casques), il vous faut vous équiper de l’adaptateur Xbox Wireless Adapter de Windows 10.

Ce périphérique USB a été conçu pour se relier automatiquement à la manette de jeu Xbox, sans installation ni appairage Bluetooth. Il ne vous reste plus alors qu’à brancher la clé et à la jumeler à votre manette de la même manière que pour la Xbox, en cliquant sur la touche Pairing de chaque dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *