Comment bien se préparer pour débuter sur Pokémon Unite ?

Une nouvelle version de Pokémon ! Ça vous dit ? Eh bien, ce Pokémon Unite, récemment lancé, va pleinement vous satisfaire.
C’est un petit MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), qui s’adapte aux Nintendo Switch. Le concept est assez simple, vous allez jouer dans des équipes de 5, en choisissant le Pokémon sur une carte symétrique. Votre but ici, est de ramasser des pokéballs et vaincre les adversaires afin de remporter votre partie (oui, les choses paraissent un peu fades !). Le constructeur a opté pour une formule qui a déjà fait ses preuves sur le marché, alors pourquoi changer les codes ?

Toutefois, les leaders des MOBA sont aujourd’hui Dota 2 et League of Legends, deux géants très difficiles à détrôner. Alors, comment Pokémon Unite va-t-il se forger une place à la table ? Découvrons !

Pokémon Unite, un nouveau monde ?

Ce pokemon sur switch se déroule dans le monde propre de Unite, un peu comme Pokémon let’s go switch. Ce monde adopte un peu le style pop.

Dans cet univers, les fameuses petites créatures sont réparties dans 5 groupes :

  • Des attaquants ;
  • Des défenseurs ;
  • Des polyvalents ;
  • Des soutiens ;
  • Des rapides.

Les attaquants sont des Pokémons qui permettent de faire énormément de dégâts, mais sont toutefois, très fragiles. Les défenseurs eux, sont spécialisés dans les crowd control et peuvent encaisser des coups. Ces derniers peuvent produire des étourdissements, des ralentissements ou encore des silences.

La troisième catégorie est composée des Pokémons Soutiens qui permettent d’ajouter des bonus à leurs alliés et les soignent. Les Pokémons rapides, un peu comme leur nom l’indique, peuvent se déplacer partout, rapidement et facilement. Enfin, les polyvalents peuvent toucher à toutes ses caractéristiques et sont très utiles dans plusieurs situations.

Avant le début de chaque partie, vous pouvez trouver des objets qui vous rajoutent des bonus. Ces objets bonus sont de deux types : des bonus tenus et des bonus items.

Les bonus tenus vous font gagner des bonus passifs qui vous donnent l’occasion de débloquer environ 3 niveaux, avant même d’arriver au niveau 10.

Ces objets tenus peuvent être améliorés via des Items Enchacers. Vous pouvez les gagner en jouant des défis supplémentaires.

Dans ce jeu, il y a 30 niveaux. Pour améliorer les statistiques de votre Pokémon, vous devez débloquer au moins 10 niveaux.

Un build idéal doit comprendre environ 3 objets tenus, donc, pour optimiser votre Pokémon, vous pouvez en échange gagner des tickets Aeos.

Pour les objets combat, il y a une énorme sélection, mais ici, vous n’avez pas beaucoup d’options, vous êtes obligé de choisir un objet par partie. C’est un sort actif qui peut vous sauver la vie dans certaines situations. Les objets combats peuvent être utilisés indéfiniment et sans limites (oui, ça rappelle un peu League of Legends). Le choix de ce genre d’objets doit se faire en se basant sur les qualités et les caractéristiques de votre Pokémon.

La carte de Pokémon Unite

La carte n’était pas vraiment la grande priorité du Pokémon Unite, puisqu’elle est presque la même que celle des autres jeux Pokémon switch : une jungle qui sépare une lane en bas et une lane en haut. Quelques Pokémons neutres apparaissent de temps en temps et un grand Pokémon légendaire apparaît à la fin.

En tuant des Pokémons neutres et en remportant les parties contre vos adversaires, que vous allez pouvoir remporter des pokétballs.

Si vous placez un certain nombre de pokétballs dans le cercle, vous allez pouvoir remporter votre partie. À contrario, les cercles alliés, vous permettent d’optimiser votre gain de point. L’équipe qui marque le plus de points en moins de 10 minutes, gagnera la partie.

Un MOBA innovant ?

Ce MOBA est bien entendu le dernier arrivé de la famille Pokémon, mais il apporte avec lui plusieurs innovations importantes. Par contre, on regrette l’absence des boutiques de jeu (pour développer ses items comme pokemon epee switch et pokemon bouclier switch) et du farming, ce qui le rend un MOBA un peu répétitif et facile à prendre en main.

En gros, Pokémon Unite est un jeu plutôt tourné vers la communauté des gamers Mobile et Switch, un peu plus facile que les MOBA sur PC, mais tout aussi intéressant.