Comment streamer sur Twitch : les appareils possibles

Si à ses débuts, Twitch était une plateforme spécialisée en streaming de jeux vidéo, il est aujourd’hui possible de diffuser des lives afin de partager vos passions dans différents domaines artistiques, politiques, culinaires et bien d’autres encore.

Ce qu’il faut pour streamer sur Twitch sur son pc

Si vous voulez devenir streamer sur Twitch, et avoir un streaming de bonne qualité, il est important de bien choisir sa configuration PC, notamment le processeur qui doit être très performant ainsi que la carte graphique indispensable pour les jeux vidéo. Si vous souhaitez faire des montages vidéos, il est conseillé de s’équiper en plus du disque dur / SSD NVMe, d’un SSD classique. Notez que beaucoup de streamers utilisent 2 pc, l’un pour les jeux vidéo et l’autre pour le streaming sur Twitch.

Il faudra également vous munir des accessoires nécessaires pour pouvoir streamer, à savoir : micro, casque, webcam, éclairage et streamdeck.

Une fois que vous aurez réuni le matériel nécessaire pour streamer, vous procéderez à la création d’un compte sur Twitch, qu’il faudra en suite sécuriser avec une double authentification, à défaut de laquelle vous ne pourrez pas streamer sur Twitch.

Après cela, vous aurez besoin d’installer un logiciel encodeur si vous souhaitez streamer sur votre pc, ce logiciel vous permettra de réunir les sources audio et vidéo nécessaires pour streamer. Il existe un bon nombre de ces logiciels, mais les plus connus sont :

  • OBS-Studio est adapté aux débutants, open source et compatible avec diverses plateformes;
  • StreamLabs OBS : il est disponible uniquement sur Windows, mais reste le choix d’un grand nombre d’utilisateurs;
  • Xsplit est également un bon logiciel mais plus intéressant en mode premium, il est plus utilisé par les gamers expérimentés.

Comment lancer un Live sur Twitch depuis son pc ?

Après avoir téléchargé le logiciel que vous aurez choisi, il est recommandé de procéder à son installation manuellement pour mieux comprendre son fonctionnement avec Twitch.

Une fois le logiciel installé, allez sur fichiers puis paramètres, stream et choisissez le service « Twitch » ; en suite, allez sur la plateforme Twitch, cliquez sur paramètres puis chaines vidéo et ajoutez la clé de flux Twitch qui correspond à votre compte.

Après cela, il faudra ajouter des sources audio et vidéo, pour cela, il suffit d’aller sur fichiers, cliquer sur paramètres, sélectionner Audio et relier le son du micro ainsi que celui du pc ; il faut aller en suite à l’onglet vidéo et ajouter les sources vidéo en cliquant sur +. Enfin, il faudra définir le flux de streaming, celui-ci est généralement de 720p 60fps pour un débit de 3000kps, mais vous pouvez l’augmentez selon la connexion dont vous disposez ainsi que la puissance de votre pc.

Comment lancer un Live sur Twitch depuis sa console de jeux ?

Pour les gamers, il est également possible de diffuser des sessions de jeux vidéo en streaming directement depuis leur console de jeux Playstation 4 ou Xbox One.

Lancer un live sur Twitch depuis sa PS4

Si vous vous désirez diffuser votre session de jeux en streaming sur Twitch, il suffit de suivre quelques étapes : allez sur paramètres et vérifiez que HDCP est bien désactivé, puis allez dans périphériques et intégrez casque micro et webcam ; allez en suite dans paramètres de partage et diffusion puis paramètres de partage audio. Affichez le chat dans paramètres avancés et connectez vous à Twitch en appuyant sur le bouton de partage intégré dans la manette et de choisir « Twitch » et numériser le code QR.

Lancer un live sur Twitch depuis son Xbox

Contrairement à la PS4, il faudra installer Twitch depuis la boutique Xbox, puis connecter votre console à Twitch, et allez sur paramètres, puis comptes, sélectionnez « confidentialité et sécurité en ligne » puis confidentialité Xbox Live et enfin « afficher les détails et personnaliser », vous pourrez ainsi intégrer les paramètres audio et vidéo. Dans le contenu du jeu sélectionnez « diffuser le gameplay » puis « partager du contenu », puis sur « état » choisir « historique en ligne » puis « les autres peuvent voir si vous êtes en ligne » en enfin « tout le monde ».

Lancer un live sur Twitch depuis smartphone ?

Pour streamer depuis son téléphone, il suffit de télécharger et installer l’application mobile Twitch, et de se connecter à son compte afin d’accéder à son profile puis cliquer sur « Go Live » pour pouvoir configurer les paramètres de flux et passer en ligne. Notez que Twitch permet seulement la diffusion depuis l’appareil photo du smartphone ; il est nécessaire d’installer des applications supplémentaires afin de streamer des jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *