Tout savoir sur les barrette ram

Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, lorsqu’une personne décide de choisir le bon PC, et qui est adapté à ses activités quotidiennes. Il est ainsi important de choisir un modèle en évaluant de nombreux éléments, telles que le processeur, le disque dur, et également la capacité de stockage du PC. Et concernant la mémoire du PC, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, dont la quantité, la fréquence, ainsi que la tension etc. Tous ces éléments influent sur les capacités de fonctionnement du PC.

La quantité de mémoire adaptée

Il faut savoir que la quantité de mémoire influe beaucoup sur les capacités de stockage du PC. Celle-ci se mesure en gigaoctets. Il faut noter par ailleurs, que plus la capacité de mémoire est importante, plus le dispositif est plus efficace. Cependant, certains systèmes d’exploitation, telles que le système OS, possède une limite de mémoire, qui est de 3 Go par RAM. Il est très important également de prendre en compte les différentes applications dans lequel le PC est destiné à être utilisé, et qui va influencé énormément sur la quantité de mémoire nécessaire. Le système d’exploitation constitue également un facteur impactant sur la capacité de mémoire, et aussi la somme que l’utilisateur peut verser. Il est important également de choisir entre une fréquence élevée ou une quantité de mémoire élevée.

Par exemple, dans le cas d’un système d’exploitation Windows qui est destiné aux ordinateurs de bureau, une mémoire de quatre giga constitue une référence, cependant il est préférable d’opter pour huit giga, qui peuvent être d’autant plus efficace, et allonge ainsi le champ d’application de l’utilisateur.

Par exemple dans le cas d’un ordinateur qui est destiné au Gaming, le double de la mémoire est nécessaire, soit 16 giga, afin de télécharger une certaine quantité de jeux, qui nécessite beaucoup de giga-octets. Ou encore destiné au téléchargement de logiciels assez lourds.

Pour les quantités de mémoire plus élevée, de l’ordre de 30 giga, ces derniers sont destinés à des usages plus lourd, telles que les dispositifs de virtualisation utilisés par les gamers.

La fréquence de mémoire adaptée

Il est également important de prendre en considération la fréquence de mémoire, qui impacte sur la vitesse de traitement de la RAM. Celle-ci est mesurée en mégahertz. Il faut savoir que plus celle-ci est importante, plus la rapidité de la barrette est élevé.

Cependant, on retrouve dans certains cas une valeur limite de fréquence, imposée par les fabricants de carte mère, qui ne peuvent pas dépasser un certain seuil de mégahertz.

Concernant la lecture de la fréquence sur la carte, par exemple pour une rame de type PC 19 200, il suffit de diviser le chiffre par 8, et de déduire ainsi la fréquence, qui est dans ce cas est de 2400 MHz.

La tension pour la mémoire vive

Concernant la tension, celle ci définit la puissance électrique destinée à assurer un bon fonctionnement de la barrette. Celle-ci est ainsi proportionnelle à la consommation en énergie, c’est-à-dire que plus la tension est élevée, plus les barrettes consomment de l’énergie. Il faut également que celle-ci soit compatible à la carte mère, c’est-à-dire un seuil d’énergie n’altérant pas cette dernière. On distingue différents profils de barrettes :

  • Un profil XMP;
  • Un profil AMP.

Les marques les plus couramment vendus sur le marché sur la G.SKILL, le CORSAIR, BALLISTIX, et l’hyper X.

L’intérêt de la mémoire

La mémoire vive dans un ordinateur est une chose qui est très important : celle-ci est disponible sous forme de barrettes dit de barrettes de mémoire ou encore RAM. L’intérêt principal de la mémoire est d’assurer un stockage de l’ensemble des informations et applications du PC. Cependant ce stockage temporaire avec une accessibilité de l’ordre des nanosecondes. Elle est dite mémoire à court terme, contrairement au disque dur qui assure une mémoire à long terme. Elle assure par ailleurs un stockage organisé de l’ensemble des données, avec une disponibilité constante.

Le procédé de montage d’une mémoire RAM

Il s’agit d’un procédé simple, étant donné qu’il suffit de placer la mémoire au niveau du site d’emplacement adéquat et facilement repérable. Il existe également un code couleur qui permet de connecter facilement les rames. Il existe également un système qui permet de corriger une éventuelle erreur d’emplacement, utilisant des détrompeurs et des encoches. Pour les utilisateurs souhaitant élargir les capacités et la performance du PC, jugée insuffisante en terme de mémoire, il suffit de placer une RAM SO-DIMM, cependant dans ce cas, les barrettes et la carte mère ne doivent pas être soudées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *