xbox serie x : prix, conception et caractéristiques

La nouvelle Microsoft Xbox série X 2020 est un système pourvu de surprises. Certaines de ces surprises sont dues au flux constant de données, de spécifications techniques et de listes de jeux qui ont permis aux acheteurs potentiels de se tenir au courant depuis que le projet a été révélé pour la première fois.

Le nom seul, Xbox série X (après Xbox One X et Xbox One), suggère un développement continu plutôt qu’un grand saut en territoire inconnu.

Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les caractéristiques de la Xbox série x

Microsoft affirme que la Xbox séries X est le “système le plus puissant jamais conçu”, et les spécifications confirment cette affirmation. Elle est dotée d’un processeur à 8 cœurs de 3,8 GHz, d’un GPU de 12 téraflops et de 16 Go de RAM.

Il s’agit d’une amélioration considérable par rapport à la Xbox One X précédente, qui était équipée d’un CPU de 2,3 GHz, d’un GPU de 6 téraflops et de 12 Go de RAM d’ancienne génération.

Conception

La Xbox série X est une console de grande taille dont le design a été comparé à celui d’un petit réfrigérateur de cuisine. Bien qu’elle ne soit pas vraiment attrayante, sa forme suit sa fonction. Plus un gadget est puissant, plus il génère de chaleur, et cette chaleur doit être évacuée des pièces pour qu’elles ne surchauffent pas.

Cela peut être préférable pour certaines configurations, mais si la console offre rarement une indication auditive de la force de son travail, elle dégage beaucoup de chaleur lorsqu’elle est sollicitée par un jeu graphiquement intense. Par conséquent, assurez-vous qu’elle dispose d’un espace de respiration suffisant.

Manette Xbox série x

La nouvelle manette est un peu plus petite que son prédécesseur, ce qui devrait la rendre plus confortable pour les jeunes joueurs et les joueurs de petite taille.

Le dessous de la manette est également plus visiblement texturé, et l’effet marbré s’est étendu aux surfaces des deux gâchettes, qui sont mates plutôt que brillantes et se courbent vers un sommet moins apparent.

La manette de la série X améliore la manette déjà excellente qui l’a précédée, mais pas de manière significative. Ne vous précipitez pas pour remplacer vos manettes : les manettes Xbox One sont entièrement compatibles avec la série X.

Le prix d’une Xbox série x

La Xbox série X est vendue à 499 € et est disponible en magasin depuis le 10 novembre 2020.

Elle est accompagnée de la Xbox série S (299 €), beaucoup moins chère, mais dépourvue de lecteur de disque et nettement moins performante que sa consœur plus onéreuse.

Les deux nouvelles consoles sont disponibles dans le cadre du programme All Access de Microsoft, qui consiste à payer des mensualités sans intérêt en échange d’un système, d’un accès à plus de 100 titres via Xbox Game Pass et de jeux multijoueur via Xbox Live Gold.

Xbox série X vs. PlayStation 5

Voici les principales distinctions :

  • La Xbox séries X et la PlayStation 5 sont toutes deux vendues au prix de 499 euros. Cependant, vous ne pourrez pas acheter l’une ou l’autre à leur prix de détail suggéré, car l’offre est rare depuis le lancement ;
  • En comparaison avec le design très utilitaire de la Xbox séries X, la PS5 semble relever de la science-fiction. Ses contours courbes et sa finition blanc brillant contrastent fortement avec la forme géométrique et nette de la Xbox et sa peinture noir mat et discrète ;
  • Le processeur de la Xbox est réglé à 3,8 GHz alors que celui de la PS5 est cadencé à 3,5 GHz. La Xbox offre une puissance de 12 téraflops en terme de GPU contre 10,28 téraflops pour la PS5 ;
  • Les deux systèmes sont équipés de nouvelles manettes élégantes, mais il ne fait aucun doute que celle de la PS5 est le plus significatif et, au final, le plus efficace des deux.

En fin de compte

La Xbox Série X est un système un peu difficile à comprendre. Il n’est pas nécessaire de l’acheter pour jouer aux derniers titres, elle ne s’accompagne pas d’un saut de résolution comme la plupart des consoles précédentes, et son interface utilisateur est presque comparable à celle de son prédécesseur. Tout cela donne l’impression qu’il s’agit davantage d’une évolution de la One X que d’un véritable saut générationnel.