Certaines données ont une importance particulière. En effet, les documents, images et vidéos doivent être soigneusement conservés. À défaut, ils sont perdus définitivement. En effet, en cas de panne ou d'attaque, l’utilisateur risque de perdre des fichiers importants. Il est donc nécessaire de bien choisir sa méthode de sauvegarde. Vaut-il mieux stocker ses datas sur un cloud ou un disque dur externe ? Voici les éléments de réponse.
Quels sont les avantages du stockage de datas sur un cloud ?
La méthode de sauvegarde dans le cloud présente de nombreux avantages. En effet, le stockage en nuage est :
- accessible
- sécuritaire
- synchronisé
Stocker ses fichiers en ligne est une solution de plus en plus adoptée par les particuliers et les professionnels.
Accessibilité
L'utilisateur peut réaliser le stockage dans le cloud de ses fichiers depuis différents supports. Il lui suffit d'avoir une connexion internet (wifi ou forfait de données mobiles). Ainsi, il peut depuis son ordinateur ou son smartphone sauvegarder ses photos, ses vidéos et ses documents. Par ailleurs, les espaces de stockage dans le cloud sont souvent gratuits, suivant une certaine limite de stockage. L'utilisateur ne paie un abonnement que pour obtenir plus d'espace. Généralement, le coût total de l'abonnement est beaucoup plus élevé que l'achat d’un disque dur externe.
Sécurité
Le cloud est protégé par des cryptages avancés. Les données de l'utilisateur sont sécurisées à deux niveaux : en premier au niveau du fournisseur de stockage, ensuite par l'utilisation d’un mot de passe ou d’une clé de cryptage par le propriétaire des données. Par ailleurs, même en cas de perte de ses datas, l'utilisateur peut s'adresser à son fournisseur pour les récupérer.
Synchronisation
L'utilisateur du cloud a accès à ses fichiers en tout temps et en tout lieu. En effet, il peut sauvegarder ou consulter des fichiers à tout moment. De même, il peut activer une sauvegarde automatique de ses données.
Quels sont les avantages du stockage de datas sur un disque dur externe ?
Le disque dur externe est un moyen de sauvegarde qui présente certains avantages. Ceux-ci tournent autour de la méthode de transfert des fichiers, du coût et de la sécurité.
Le transfert des fichiers
La sauvegarde de données sur un disque dur externe ne requiert pas une connexion internet. En effet, il suffit de disposer des câbles adaptés pour connecter le disque dur à l'appareil. Par ailleurs, le disque dur peut être transporté facilement. L'utilisateur peut se déplacer avec ses données et y avoir accès à tout moment.
Le coût
Les modèles de disque dur externe sont variés. Les coûts pour des capacités de 2 To sont à partir de 100 €. Certains disques peuvent aussi coûter plus cher pour une capacité de stockage moins importante. Ainsi le rapport qui permet de comparer le coût d’un giga de stockage en nuage à celui d'un stockage sur disque dur est favorable à ce dernier.
La sécurité
Le disque dur externe non connecté à l'ordinateur n'est pas soumis aux menaces de piratage. En effet, l'utilisateur ne court aucun risque de vol de données à distance. Par ailleurs, il est possible dans certains cas de récupérer ses données lorsque le disque dur tombe en panne.
Faut-il choisir le disque dur externe ou le cloud ?
L'inconvénient du stockage sur le cloud réside dans la nature des données stockées. En effet, lorsque la sauvegarde est automatique, les brouillons de fichiers, les photos ou vidéos ratées se retrouvent dans l'espace de stockage. Ainsi, il faut effectuer un tri manuel pour les supprimer. Il s'agit cependant de la méthode de stockage la plus pratique, notamment avec l'utilisation du smartphone.
Ce qui rend le stockage cloud plus avantageux que l'utilisation d'un disque dur externe. Par ailleurs, les entreprises ont plus intérêt à utiliser le cloud que le disque dur externe pour sécuriser leurs données.
La limite du disque dur externe est qu'il peut tomber en panne ou être perdu. Ainsi, il est souvent difficile de récupérer les données.