SketchUp : Le logiciel 3D pour la conception de jeux vidéo

sketchup conception 3D
sketchup conception 3D

SketchUp est un programme de modélisation d’entrée de gamme convivial qui peut être utilisé pour la conception de prototypes de jeux et le modding.

Grâce à ses outils de visualisation 3D et de simulation basée sur la physique, SketchUp permet aux concepteurs et aux développeurs de jeux de générer un environnement de jeu, des niveaux et des accessoires réalistes et visuellement immersifs.

Un concepteur de jeux peut obtenir la capacité de faire des présentations et des concepts rapidement, sans effort et de manière raisonnable.

SketchUp comprend une fonctionnalité de mise en page des dessins qui est très utile pour le story-board.

Sketchup, le must des logiciels pour les jeux vidéos

Avec SketchUp, le développeur de jeux peut stimuler la procédure de développement du jeu en insérant rapidement des détails réalistes.

Ils peuvent utiliser le dessin 3D pour gérer chaque plan de manière compétente.

SketchUp présente un avantage en matière de modélisation et favorise l’application et la progression de modèles 3D gratuits et open source, ainsi que de ressources de jeu et de textures de haute qualité.

Tous les modèles 3D créés avec SketchUp peuvent être importés dans des moteurs de jeu tiers tels que Meshlab, GIMP et Unity 3D afin de les transformer en ressources de jeu 3D utilisables pour la création de jeux.

Les développeurs de jeux peuvent prendre des photos numériques et utiliser SketchUp pour les convertir en objets 3D afin de créer des jeux rapides et amusants.

Ils pourront créer des modèles 3D réalistes comme des terrains, des bâtiments, des barils, des véhicules aux clôtures rouillées et des objets 3D à faible polygone pour rendre le jeu vivant.

SketchUp facilite le rendu des surfaces dans des styles modifiables, met en place des programmes tiers “plug-in” avec un rendu photo pragmatique et permet de positionner ses modèles dans Google Earth.

Le développeur de jeux peut trouver des modèles gratuits dans un dépôt en ligne d’objets préconstruits, appelé entrepôt 3D, et y télécharger des voitures, des bateaux, des personnes, des arbres et tout ce qu’il souhaite.

SketchUp existe en plusieurs versions, dont SketchUp Pro, très utile pour les développeurs de jeux. Avec SketchUp Pro, ils seront capables d’exporter les modèles pour les utiliser dans d’autres logiciels.

SketchUp Pro peut produire des fichiers 3DS, OBJ, FBX et COLLADA (DAE), entre autres. Le concepteur de jeux peut réaliser rapidement ses idées avec SketchUp et les transférer dans son programme 3D préféré.

Le développeur de jeux peut créer une interface utilisateur graphique (ou GUI) complète avec SketchUp, puis l’exporter vers un programme tiers tel que 3D Studio MAX pour le rendu et la finalisation afin de la programmer dans le jeu à la fin.

SketchUp offre au concepteur/développeur de jeux les avantages suivants :

  • Conception parfaite du niveau du jeu
  • Générer des textures de qualité supérieure pour les jeux
  • Créer des graphiques éblouissants
  • Obtenir un aperçu en 3D de tous les modèles
  • Ajoutez des matériaux et des couleurs, ainsi que des textures, des éclairages, des entités vers les surfaces.
  • Créer une animation rapide
  • Modélisez des actifs de jeu low-poly pour les vendre dans les magasins d’actifs de jeu.
  • Modèles à texture photo pour l’ultra pragmatisme
  • Créez des textures et des modèles “prêts à l’emploi” à partir de photographies.
  • Avec les outils Sandbox intégrés, sculptez des terrains irréguliers.
  • Mettez en place un éclairage et promenez-vous dans la visualisation du jeu.
  • Créez un environnement et des objets physiques en 3D avec des graphismes, des niveaux et des accessoires professionnels.
  • Sauvegardez des vues prédéfinies pour les montrer lors de présentations.
  • Trouvez instantanément des images aériennes et des terrains pour plusieurs endroits à partir de Google Earth.
  • Configurez le contrôleur de votre personnage
  • Clôturez les zones de votre création

Comment se former à Sketchup ?

Il existe de nombreuses ressources grâce auxquelles un développeur/concepteur de jeux peut améliorer ses compétences en matière de conception.

Cliquez ici pour vous former à Sketchup

Robin Jongh a publié un livre intitulé “SketchUp for Game Design”.

Ce livre fournit un tutoriel étape par étape et des captures d’écran qui peuvent être très utiles aux développeurs débutants pour le développement de jeux en 3D.

Les développeurs de jeux apprendront comment créer un niveau de jeu complet avec des modèles 3D, des textures, des niveaux et des accessoires réalistes.

Le livre est disponible auprès de Packt Publishing ou sur Amazon (avec une version pour Kindle).

Stefan Boeykens, le célèbre architecte-ingénieur et chercheur doctoral à la KU Leuven, a personnellement examiné le livre et a donné son avis précieux sur les avantages et les inconvénients du livre.

Le célèbre directeur artistique et artiste conceptuel Robh Ruppel a utilisé SketchUp pour concevoir des jeux vidéo primés tels que Uncharted 2 : Among Thieves. SketchUp a été utilisé pour visualiser l’environnement des jeux vidéo.

Il s’agit du premier jeu vidéo de l’année 2009, considéré comme le jeu le plus acclamé par la critique de l’année.

Robh Ruppel a également donné une interview exclusive sur la façon dont il utilise SketchUp pour prendre des décisions et concevoir des formes dans ce jeu vidéo. L’interview a été publiée dans SketchUp artist.