Optimiser son PC : conseils pour de meilleures performances

Que ce soit pour profiter de ses jeux vidéos préférés, travailler à domicile ou en bureau, ou juste pour se distraire ou se documenter, le PC est devenu un Must have, dont personne ne peut se passer.

Votre PC est lent et bug toutes les semaines, et vous cherchez un moyen de booster ses performances. Pas de panique, il suffit simplement de l’optimiser, mais comment faire ?

Il existe plusieurs techniques et logiciels aptes à optimiser significativement les performances de votre ordinateur, tout dépend de vos besoins, du système d’exploitation de votre PC, ainsi que de votre budget. Suivez le guide !

Le nettoyage PC en 3 étapes

Si votre ordinateur montre des signes de faiblesses, parfois un bon nettoyage peut être la solution pour lui redonner une seconde vie. En effet, un ordinateur avec un espace de stockage saturé peut marcher au ralenti et baisser ses performances.

C’est pourquoi, avant d’emmener votre ordinateur chez un réparateur, il est vivement recommander de faire un nettoyage complet. Mais en quoi consiste cette démarche ?

Voici un mode d’emploi pratique pour un nettoyage optimal de votre PC, en 5 étapes seulement :

  • commencez par supprimer les fichiers indésirables de votre ordinaire manuellement, vous pouvez utiliser l’utilitaire “Nettoyage de disque” sur Windows ;
  • désinstallez les programmes inutiles manuellement, ou en passant par “Paramètres”, puis “Applications et fonctionnalités” pour accéder à vos logiciels sur Windows ;
  • défragmentez son disque dur en cliquant sur “Tous les programmes” dans son menu de démarrage, puis “Outils système”, et “Défragmentation” ;
  • dans le gestionnaire des tâches, désactivez les programmes ouverts automatiquement et non inutilisés ;
  • il ne vous reste plus que l’organisation de votre Bureau, en classant vos programmes et documents par dossier pour plus de clarté.

Après avoir suivi ce guide, votre PC sera plus rapide et fonctionnel pour bénéficier de performances optimales.

Comment optimiser son PC ?

Une fois avoir bien nettoyer son PC, si celui-ci n’est toujours pas aussi performant et rapide que vous le souhaitez, vous pouvez passer par des logiciels spécialisés pour tenter d’optimiser ses performances PC. Sinon, la solution idéale est d’acheter des équipements plus performants, pour booster son PC. Une barrette de mémoire vive, appelée aussi “RAM” en plus permettra d’alléger votre PC, pour plus de rapidité par exemple.

Un disque dur supplémentaire, externe ou interne est aussi un bon moyen d’avoir plus d’espace de stockage dans son ordinateur pour éviter de trop le surcharger et créer des lenteurs.

Vous pouvez aussi changer la carte graphique ou la doubler pour améliorer les graphismes de l’image, si vous êtes amateur de jeux vidéos sur PC ou améliorer le système de refroidissement pour éviter que celui-ci surchauffe.

En bref, les performances d’un PC dépendent de ses composants, optez donc pour un équipement de pointe pour une optimisation sur mesure.

Astuces pour optimiser son Windows 10

Si vous avez remarqué que votre Windows 10 perd de la vitesse, et que celui-ci n’est pas aussi performant qu’avant, c’est que votre ordinateur a besoin d’une optimisation. Si vous voulez améliorer les performances et augmenter la vitesse de votre PC, sous Windows 10, il suffit de suivre nos astuces.

Vous pouvez faire un nettoyage complet de votre PC, comme expliqué ci dessus, en passant par la suppression des logiciels et fichiers inutiles.

Dans un Windows 10, la défragmentation de votre disque dur se fait systématiquement chaque semaine.

Si après avoir tout essayé, votre Windows 10 ne s’améliore toujours pas niveau performance et rapidité, la seule solution qui s’offre à vous est la réinitialisation de ce système d’exploitation. Cette procédure est une sorte de dernier recours, car elle remettra les réglages d’usines de votre Windows 10, et supprimera tous les programmes installés.

Voici les étapes à suivre pour réinitialiser les paramètres de votre Windows 10 :

  • appuyez sur le menu de démarrage ou le logo Windows ;
  • cliquez sur “Paramètres”, et choisissez l’onglet “Mise à jour et sécurité” ;
  • sélectionnez “Récupération”, et cliquez sur “Commencez”, qui se trouvera juste en dessous de “Réinitialiser ce PC”.

Suite à cette démarche, il vous sera demandé si vous voulez tout supprimer, ou conserver vos fichiers personnels, ou même le réglage de votre ordinateur.

Une fois la réinitialisation faite, vous serez sûr de trouver un PC tout neuf avec ses performances initiales.