Onduleur PC : Comment le choisir ?

Vous rencontrez plusieurs défaillances électriques lorsque vous utilisez votre ordinateur ? L’onduleur est l’appareil électrique grâce auquel vous trouverez une solution à ces problèmes. Il est disponible suivant plusieurs modèles et présente divers champs d’utilisations. Cependant, que faire pour bien le choisir ? Voici tout ce qu'il faut savoir à ce propos !

Tenir compte de la puissance de l'onduleur

Le choix du meilleur onduleur pour pc doit tenir compte de plusieurs critères. Le premier est sa puissance de consommation. En effet, la puissance d’un onduleur s’exprime en V.A (Volts Ampères). Avant de le choisir, vous devez donc connaître la puissance de votre pc qui varie généralement selon le rôle de ce dernier. Ainsi, pour un ordinateur :

  • classique, la consommation est estimée à 200 Watts soit 300 VA de puissance ;
  • serveur, la consommation est de 250 Watts soit 350 VA de puissance ;
  • écran standard, la consommation est de 90 Watts, soit 150 VA de puissance.

Il est donc important de connaître la consommation totale de votre ordinateur pour choisir l’onduleur pc ayant la puissance correspondante. Cela vous permettra de choisir l’appareil qui conviendra à vos besoins pour un usage optimal.

Prendre en considération la défaillance électrique

Avant d’opter pour un onduleur, il est souvent important de savoir pour quel type de défaillance électrique il est efficace. Avant tout, vous devez connaître la défaillance la plus courante chez vous. Cela vous permet de choisir un onduleur précis susceptible de remédier au problème que vous rencontrez. En réalité, il existe plusieurs types de défaillances électriques.

Les chutes de tension

C’est l’une des défaillances électriques que vous pouvez rencontrer chez vous. Pour vous prémunir contre ce type de problèmes, vous devez utiliser les onduleurs in-line ou on-line. Ils régulent automatiquement le voltage (AVR). De façon plus concrète, l’onduleur pc va remonter le courant jusqu’à une tension nominale lorsqu’il y a une chute. De ce fait, il se comportera comme un renfort afin d'assurer une alimentation efficace de votre pc personnel.

Les coupures

Les coupures sont des défaillances électriques que vous pouvez également rencontrer dans votre maison. Pour lutter contre elles, les onduleurs in-line et on-line se montreront efficaces. Grâce aux batteries dont ils disposent, ils pourront maintenir votre ordinateur toujours alimenté en cas de coupure de courant électrique. Pour cela, vous devez toutefois choisir un onduleur qui bénéficie d'une batterie de bonne capacité.

Les surtensions

Les surtensions sont des défaillances électriques qui peuvent griller vos appareils. Pour protéger votre ordinateur contre ce type de problèmes, vous pouvez utiliser les onduleurs in-line et on-line. Ils régulent automatiquement le voltage et vous empêchent d’être victimes de surtension. Cette fois-ci, l’onduleur va remonter la tension à la tension nominale en l’augmentant.

Tenir compte du type d’utilisation

Lorsque vous voulez acheter un onduleur, vous devez au préalable savoir pour quelle utilisation il sera sollicité. Généralement, il existe trois types d'onduleurs qui sont chacun destinés à une utilisation particulière : les onduleurs OFF-LINE, les onduleurs ON-LINE et les onduleurs IN-LINE.

Les onduleurs OFF-LINE

Ce type d’onduleur présente un champ d’utilisation restreint. Il dispose d’une technologie basique avec un temps de commutation trop long. Il est donc recommandé pour des utilisations bureautiques basiques.

Les onduleurs ON-LINE

L’onduleur On-LINE dispose d’un système de reconstitution très puissant. Il produit un signal pur et régulé lui permettant d’avoir un large champ d’utilisation. Vous pouvez donc l’utiliser pour votre ordinateur. Son usage est aussi possible peu importe votre environnement électrique et quelles que soient les défaillances électriques dont vous êtes victime. Son utilisation s'élargit à tous les systèmes électriques sensibles, aux applications industrielles, aux gros serveurs informatiques et bien d’autres.

Les onduleurs IN-LINE

Ce type d’onduleur possède un temps de commutation court et une grande polyvalence. Bénéficiant d'un champ d’utilisation aussi large, il peut être utilisé dans un environnement électrique urbain pour des activités multimédias, pour les périphériques et autres.

Il existe alors plusieurs critères pouvant vous permettre de choisir un bon onduleur pour votre pc. Alors, tenez-en compte au cours de votre achat pour garantir une bonne compatibilité de cet appareil avec vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *