Jeux-vidéos violents : quels sont les impacts ?

Les jeux vidéo constituent un passe-temps passionnant pour plusieurs personnes. En réalité, ils permettent d'avoir le contrôle, la maîtrise pour faire et réussir les différentes missions. Cependant, par la même occasion, ces divertissements peuvent agir le caractère et le mode de discernement des joueurs qui s'y adonnent, surtout s'il s'agit des jeux violents. Ils peuvent aller jusqu’à favoriser des attitudes immorales et asociales chez certains. Voici les impacts positifs et négatifs des jeux violents sur les joueurs.

Quels sont les effets des jeux vidéo violents sur les joueurs ?

Très peu d'études en parlent, mais les jeux vidéos qu'ils soient violents ou non peuvent impacter positivement la réaction de ceux qui y jouent constamment. Voici tout ce que vous devez savoir.

Effet bénéfique sur le cerveau

Les jeux vidéo étant devenus le centre du divertissement populaire, de nombreux universitaires se sont penchés sur les effets que ces derniers ont sur un joueur. Il faut croire que le sujet est passionnant. Depuis les nouvelles informations sur la plasticité cérébrale, vous savez désormais que l’environnement modifie les connexions synaptiques du cerveau. Ainsi, lorsqu’on joue régulièrement à des jeux vidéo, cela peut affecter les processus cognitifs qui reçoivent spécifiquement l’environnement du jeu.

Les études de l’Université de Montréal montrent que l’attention des joueurs de jeux vidéo violents est plus concentrée que ceux qui ne jouent pas. Une capacité que ces derniers gagnent grâce à des jeux de missions, où il faut chercher une cible cachée. En plus, les joueurs arrivent à retrouver des objets en un simple coup d’œil. Cela est un avantage qui peut servir dans la vie active. Ainsi, le fait de jouer excessivement aux jeux vidéo de violence ou d’action améliore globalement l’attention visuelle sélective. La pratique de jeux vidéo violents rend également meilleures certaines caractéristiques de la mémoire de travail spatiale.

Effets bénéfiques sur le comportement

L'addiction aux jeux vidéo d’action ou de violence Xbox 360 comme le mortel combat n’exclut pas également des impacts sur le comportement. En effet, dans ces jeux vidéo de violence, il y a toujours des actions et surtout des combats ou techniques de combats. Ces derniers peuvent être appliqués dans la réalité par les joueurs de ces jeux. En plus, ils acquièrent une grande réactivité face à une situation troublante. Cela pourrait constituer une alternative pour permettre à un enfant timide de mieux réagir désormais. Grâce à cette maîtrise acquise dans les jeux vidéo de violence, ces joueurs peuvent se défendre face à des situations qui demandent l’usage de la force et une technique de combat. C’est le cas par exemple des braquages en cours de route, des violences et bien d’autres situations. Il y a certains jeux violents de Xbox 360 qui engendrent ces comportements.

Quels sont les effets négatifs des jeux de violence sur les joueurs ?

Bien que les jeux vidéo violents aient des avantages, ces derniers possèdent également des effets négatifs sur le joueur. En effet, ces jeux glorifient et récompensent des comportements inhumains et surtout immoraux. Ce qui a de graves répercussions sur le joueur. Ainsi, il se peut que ce dernier copie toutes les mauvaises choses qui se produisent dans ces divertissements. Par exemple, les viols, les incendies criminels, les assassinats, le vol, la violence et les agressions. Ces mauvaises choses sont souvent observées dans les jeux Xbox 360. En clair, les jeux d’action de violence peuvent transformer les joueurs en de futurs criminels.

De plus, ces jeux d’action imposent aux joueurs un non-contrôle du soi. Ce sont des personnes qui trichent constamment pour aboutir à leurs buts. Un caractère qu’ils ont acquis dans les jeux vidéo de violence puisqu’ils veulent à tout prix gagner ou réussir les missions. Tous ces éléments ont été attestés par la théorie du désengagement moral.

Par ailleurs, ces jeux d’action violents de Xbox 360 provoquent une mauvaise alimentation chez les joueurs. En réalité, ils sont absorbés par les interfaces de jeu, au point de ne pas s'alimenter correctement. Dans la plupart des cas, ils ont une alimentation moins enrichissante pour l’organisme. De même, ces joueurs de jeu d'action violent de Xbox 360 se mettent dans des conditions de sonorisation très défavorables. Il utilise des casques avec un volume maximal, un fait qui augmente les risques de devenir sourds.