Gamer : quelle config choisir ?

Que vous soyez débutant en gaming ou professionnel, trouver une configuration gamer parfaite peut s’avérer être assez complexe. Vous pouvez vous en charger vous-même afin de faire en sorte de profiter au mieux de votre séance gaming. Trouver la configuration idéale est plus qu’indispensable pour optimiser votre expérience de jeu. Voici sur quoi miser pour avoir une configuration adaptée au type de gamer que vous êtes.

Quel type de gamer êtes-vous ?

On distingue généralement 3 types de gamers. Les casuals gamers (joueur occasionnel), les gamers hardcores (joueur passionné) et pour finir les pros gamers (joueur professionnel). Il existe plusieurs critères pour classer les joueurs. Il y a entre autres le temps de jeu, l’appartenance à un club ou une communauté de joueur et la rémunération.

Chaque gamer dispose ainsi de son propre style de jeux, ce qui fait sa particularité. Généralement les gamers préfèrent jouer à des jeux avec des paramètres graphiques au top. Pour cela il est primordial d’intégrer à votre pc gaming une configuration adéquate. Vous devez pour cela disposer de composants puissants pour gamer autant que vous le souhaitez.

Si tel n'était pas le cas, mixez des composants de puissance équivalente pour une configuration parfaite.

Quels équipements pour une bonne configuration de pc gamer?

Pour un gamer, il est important de bien choisir les composants à intégrer dans sa configuration et surtout opter pour une bonne qualité. Il faut éviter d'associer des éléments très puissants avec des accessoires de qualité médiocre. La trop grande différence de puissance pourrait endommager tout votre matériel. Veillez donc à opter pour des éléments de capacités équivalentes.

Pour un bon pc gaming il vous faut impérativement posséder les éléments suivants.

Un processeur

Pour un confort optimal pendant vos parties de jeux, vous devez doter votre pc gaming d’un processeur capable d’exécuter plusieurs tâches simultanément. Pour cela vous aurez besoin d’un processeur doté de 4 cœurs. Néanmoins, si votre budget est limité, un modèle à 2 cœurs peut faire l'affaire. Pour une configuration de pc gamer, Intel Core I5 et Intel Core I7 sont les mieux adaptés.

Une carte mère

La carte mère est l’une des pièces primordiales d’un ordinateur. Elle doit être scrupuleusement compatible avec votre processeur et les autres composants dont vous désirez équiper votre pc. Choisissez en une de qualité.

Une RAM

Il existe une grande variété de RAM. Vous devez choisir celle qui est plus compatible avec votre carte mère. Pour un gamer, 16 Go de RAM sont suffisants. Cependant, si vous comptez effectuer plusieurs tâches, vous aurez besoin d’une RAM de 32 Go.

Un Disque de stockage (disque dur) ou SSD

Ici, vous avez le choix entre un disque Dur et un SSD. Si vous comptez choisir un disque dur, choisissez un modèle adapté aux pc gaming. Pour un casual gamer ou un gamer hardcore, 500 Go sont suffisants. Par contre, disposer d’une SSD est meilleur si vous désirez que vos jeux se chargent plus rapidement et que le temps de démarrage de votre ordinateur soit réduit.

Un boîtier

Le boîtier servira à abriter l’ensemble de la configuration. Pensez à acheter un boîtier compatible avec tous les éléments que vous désirez intégrer dans votre configuration. Organisez-le de manière à ce qu’il soit aéré et qu’il puisse apporter le flux d’air nécessaire pour rafraîchir l'installation.

Une carte graphique

La carte graphique fournit un bon rendu virtuel. Une carte de 2 à 4 Go de mémoire graphique serait suffisante pour un gamer.

Un ventirad

Il permet de refroidir le processeur lorsque ce dernier est en calcul ou en surchauffe. Il assure le maintien du processeur de même que l’ordinateur dans de bonnes conditions.

Exemple de configuration standard pour un pc gamer

Voici une configuration de pc gaming adaptée à un casual gamer.

  • un processeur Intel Core I5,
  • une RAM de 16 Go,
  • une carte graphique de 4 Go,
  • un disque dur ou une SSD de 500 Go,
  • un système d’exploitation Windows 10 (64 bit).

Cette composition vous offre la possibilité de jouer en mode full HD aux jeux les plus exigents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *