Comment choisir un écran pc spécial gaming ?

Il existe de nombreux écrans conçus spécialement pour les adeptes de jeux vidéo. En effet, la haute qualité de ces derniers permet de vous offrir des expériences inédites devant vos jeux vidéo favoris. Afin de choisir un écran de Pc gaming, il y a quelques critères à ne surtout pas négliger. On vous explique dans cet article comment choisir celui qui vous correspond le mieux, et ce, en fonction de votre fréquence de jeu et de votre budget.

Découvrez la magnificence de l’Ultra Haute définition

La qualité d’image est sans doute l’un des éléments les plus importants pour les gamers. La Full HD 1080 p représente la qualité standard. Celle-ci permet d’offrir une netteté et une fluidité assez satisfaisantes dans les mouvements. Ensuite, vient la 4 K et la 8 K qui diffusent une qualité d’image à couper le souffle. Ces dernières sont composées avec des technologies permettant d’embellir l’apparence des couleurs et des textures de l’écran. Il existe quelques consoles comme la Playstation 5 qui ont étés conçue spécialement afin de supporter la 4K. Ce modèle permet ainsi d’offrir une qualité quatre fois supérieure comparé à celle de la HD.

Avant de faire votre choix, il est important de vérifier si la console ainsi que l’écran de votre PC aient les mêmes caractéristiques afin de bénéficier de toutes les possibilités offerte par vos appareils. Afin d’avoir un confort optimal, on vous propose d’ajouter un système de home-cinéma à votre télévision.

Vous trouverez de nombreux écrans 4K pour pc, il est cependant nécessaire que la configuration de votre PC le permette. Sinon, il faudra chercher une carte graphique qui correspond au PC, et d’un processeur plus performant. Il est également possible de choisir carrément un écran de résolution QHD. Ce dernier est de meilleure qualité que l’écran Full HD de 1920 × 1080 pixels. Les professionnels du domaine conseillent donc de choisir dès le départ la bonne carte graphique, mais aussi d’opter pour un processeur puissant si vous êtes fan des jeux vidéo.

Se focaliser sur les FPS

Même si on parle ici de jeux vidéo, on ne pas cependant pas de First Person Shooter. Ici, on parle de frames par seconde. On entend par les FPS le nombre d’images diffusées en une seule seconde de contenu animé. On mesure ainsi ce paramètre par le fps.

Il est important de prendre en considération le nombre de frames par secondes, mais aussi le taux de rafraîchissement (exprimé en Hz) lors de son choix d’écran pour PC. Cette information vous permet d’avoir une idée sur le nombre de changement optimale d’images par secondes que peut diffuser un écran. Si on prend l’exemple d’une image optimale, ce taux ne doit être au moins égal au nombre de FPS.

La majorité des jeux se jouent en 60 fps, il est donc possible d’opter pour un écran avec un minimum de 60 Hz. Pour les professionnels de jeux vidéo, le taux de Hz peut atteindre le 144 Hz, permettant aux utilisateurs de profiter d’expériences extrêmement fluides. Il est cependant important que la carte graphique soit capable de diffuser ce nombre d’images par seconde.

Choisir la bonne dalle

Si vous êtes un adepte de gaming, il est très possible que vous ayez remarqué les mentions suivantes :

  • Dalle TN,
  • Dalle IPN;
  • Dalle VA.

Toutes ces technologies disposent d’atouts spécifiques, mais présentent aussi des inconvénients. Chaque famille d’écran présente un comportement propre elle en parlant de restitution des couleurs, du temps de réponse, mais aussi de l’angle de vision.

Les écrans munis de dalles TN sont les plus accessibles côté prix. Cependant, la restitution des couleurs et des angles ne sont pas vraiment de haute qualité. Cette catégorie d’écran est généralement utilisée dans bureaux puisque la qualité d’image n’est pas le principal paramètre à prendre en compte. Cependant, les temps de réaction sont vraiment courts, ce qui représente un atout considérable, surtout pour les gamers.

Concernant les écrans à dalle IPS, ces derniers diffusent bien mieux l’image. Le seul inconvénient réside dans le temps de réaction, qui s’avère être primordial quand l s’agit de gaming. Cependant, avec les avancements réalisés ces dernières années, vous trouverez sur le marché des écrans IPS dédiés au gaming, possédant des temps de réaction extraordinaires.

Pour finir, les dalles VA permettent d’offrir un excellent rendu des contrastes et couleurs, de grands angles de vision, mais aussi une réactivité à couper le souffre. Ainsi, ces derniers sont polyvalents et offrent toutes les caractéristiques souhaitées par les gamers. Le seul bémol, c’est que ces derniers coûtent assez cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *