Comment nettoyer son PC avec Norton ?

Norton est un outil qui vous permet de protéger vos systèmes informatiques des fichiers et logiciels malveillants. Il peut également être utilisé pour la réalisation de plusieurs autres opérations comme le nettoyage de votre PC. Très efficace, il permet à l'utilisateur de débarrasser son ordinateur de tous les fichiers indésirables susceptibles de nuire à son bon fonctionnement. Bien qu’il soit facile à utiliser, il est important d’avoir quelques notions sur son utilisation afin de bien s’en servir. Voici donc comment nettoyer votre PC avec l’application de sécurité Norton.

Comment utiliser l’outil Suppression des fichiers indésirables de Notton ?

Chaque fois que vous effectuez des opérations sur votre ordinateur (ouvrir et télécharger des fichiers, naviguer sur le web, etc.), des informations temporaires sont stockées. Ces fichiers sont des données inutiles qui, conservées sur la durée, peuvent réduire de façon considérable l’espace de stockage de votre disque dur. De plus, l’accumulation de ces informations indésirables peut affecter la vitesse de fonctionnement de votre PC. Grâce à la fonction « Suppression des fichiers inutiles » de Norton, vous pourrez simplement désencombrer votre disque dur. Voici la démarche à suivre pour effectuer l’opération.

Tout d’abord, ouvrez l’application de sécurité Norton. Dans la fenêtre principale, effectuez un double-clic sur l’option « Performances ». Ensuite, appuyez deux fois sur l’option « Nettoyage de Fichier ». Une analyse complète de l’ordinateur sera effectuée et toutes les données jugées inutiles seront nettoyées de votre PC. Une fois que le nettoyage est terminé, vous pouvez fermer l’application.

Grâce à l’outil de désencombrement proposé par Norton, vous pourrez éviter que votre ordinateur soit ralenti par l’accumulation de données inutiles. De plus, cette opération de nettoyage permet de prévenir votre système contre certaines attaques malveillantes.

Quels sont les fichiers supprimés par l’outil de Nettoyage PC Norton ?

Norton vous propose un outil de nettoyage complet. Les fichiers ciblés par l’application sont :

  • les fichiers temporaires qui s’accumulent dans votre ordinateur pendant la navigation sur Internet,
  • les fichiers inutiles créés suite à l’installation ou à la mise à jour des logiciels,
  • les entrées inutiles dans le registre Windows.

Le registre Windows est considéré comme le centre névralgique du système. Il contient les données de configuration du système d’exploitation et les détails de toutes vos activités sur le PC. Lorsque vous utilisez le système Windows pendant une certaine période, plusieurs entrées de registre totalement inutiles seront enregistrées. Chacune d’entre elles occupe très peu d’espace, mais à force d’accumulation, le processus de fonctionnement de votre machine peut s’en trouver ralenti.

Un nettoyage est donc souvent nécessaire afin de maintenir votre registre Windows bien en ordre et d'éviter la surcharge du système. Cependant, il est conseillé de toujours effectuer une sauvegarde de votre registre avant de réaliser une telle opération. Ainsi, vous pourrez retourner à l’ancienne version en cas de problème.

Comment modifier les paramètres de suppression ?

Norton vous donne la possibilité d’apporter des modifications aux paramètres de suppression des fichiers inutiles. Pour effectuer vos changements, il vous suffit de vous rendre dans la fenêtre paramètre de l’application. En effet, vous avez la possibilité de changer les modalités de suppression de fichiers inutiles et de reconnaissance des modèles de fichier inutiles.

Pour la réalisation de cette opération, vous devez ouvrir l’application et cliquer sur l’onglet Boite à outil puis sur l’option Nettoyer. Dans la rubrique "Nettoyer", vous avez plusieurs autres fenêtres de nettoyage qui se présentent à vous :

  • nettoyage Windows
  • nettoyage du registre
  • nettoyage Internet
  • nettoyage de PC tout en un.

Vous avez deux onglets qui apparaissent dans chacune des fenêtres : Internet et Autre. Dans l’onglet Internet, vous pouvez décider si les fichiers Internet inutiles doivent être supprimés ou détruits.

L’onglet Autre vous propose diverses options. Vous pouvez modifier les modèles de fichiers inutiles qui ont été configurés, créer de nouveaux modèles de fichiers inutiles et changer les modèles existants. Il est également possible de supprimer de la liste, les fichiers que vous jugez inutiles. Vous pouvez aussi réinitialiser les paramètres des fichiers inutiles par défaut de l’application.