Comment jouer à Splatoon en LAN ?

Splatoon est un célèbre jeu vidéo de tir qui a été conçu et proposé par Nintendo. La première version de ce jeu est sortie le 21 juillet 2017 et aujourd’hui, elle en est à sa troisième génération. Il existe en effet, diverses manières de jouer aujourd’hui à Splatoon 2 ou 3. Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, il est possible de jouer en mode hors connexion internet ou en LAN (Local Area Network). Les éditeurs du jeu l’ont adapté à cette évolution pour offrir aux joueurs une alternative au mode de jeu en ligne. Découvrez ici comment jouer à Splatoon en LAN.

Prendre en compte quelques prérequis

Pour jouer à splatoon 2 ou 3 en mode LAN, il faut bien quelques prérequis. Ce sont notamment tous les accessoires et dispositifs dont vous aurez besoin. Il faudra surtout connecter un adaptateur LAN USB à la console Nintendo Switch. Pour cela, vous aurez besoin d’employer un accessoire sous licence. Pour chaque console Nintendo Switch, il vous faudra disposer des éléments suivants :

  • le jeu splatoon 2 en version téléchargée ou physique ;
  • un câble Ethernet ;
  • un adaptateur Ethernet ;
  • une station d'accueil Nintendo Switch ;
  • un téléviseur.

Également, il vous faudra disposer d'un routeur câblé. Ce dernier permettra de lier les consoles de jeux vidéo grâce à une connexion câblée. En fonction du nombre de consoles utilisées, un commutateur réseau pourrait s’avérer nécessaire afin de connecter l’ensemble des joueurs. Cela est principalement valable pour une partie multijoueur. Il faut également ajouter que la fonctionnalité de jeu en réseau local ne peut être utilisée que si l’ensemble des consoles Nintendo Switch est connecté au même routeur. S’il n'y a pas suffisamment de ports LAN pour l’ensemble de vos consoles à brancher, vous pourrez connecter un commutateur réseau au routeur. Cela permettra de multiplier davantage le nombre de ports LAN disponibles.

Une fois que vous avez fini de considérer l’ensemble des prérequis nécessaires, vous pouvez jouer à splatoon en LAN. Avant tout, il faudra établir une connexion Internet câblée au niveau de chaque console.

Créer et mettre en place la salle de jeu virtuelle

Une fois les connexions établies, il faut demander à un des joueurs de mettre en œuvre une salle de jeu et d’accueillir le jeu. Dès lors, il faut mettre en marche Splatoon 2. Ensuite, accédez au Square de Chromapolis puis cliquez sur le bouton X afin de dérouler le contenu du menu, avant d’entrer dans la section Carte pour choisir Calamarcade. Dans cet univers, il faut maintenir bien enfoncer les boutons L et R ainsi que le levier de gauche.

Après quelques secondes, vous devez voir s’afficher à l’écran le message suivant : « Préparation du jeu en mode LAN ». Après, selon le mode de jeu considéré, vous aurez deux options sélectionner, à savoir Héberger Salmon Run ou Héberger une guerre privée. Pendant que vous attendez les autres participants de la partie en modes multijoueurs, vous pourrez ajuster l'arène et divers autres éléments. Pour ce faire, faites usage des options situées à gauche de l'écran de la salle de jeu.

Inviter les joueurs à rejoindre la salle de jeu

Après avoir réglé toutes les options de votre salle de jeu, il faut alors inviter les autres joueurs à la rejoindre. À ce niveau, il faudra répéter les mêmes premières étapes que lors de la création de la salle de jeu :

  • lancez Splatoon 2 ;
  • accédez au Square de Chromapolis ;
  • sélectionnez Calamarcade dans la section Carte ;
  • faites afficher le message « Préparation du jeu en mode LAN ».

Après ce procédé, il faudra sélectionner le menu « Trouver une salle » en cliquant sur l'option. Vous devez alors voir le nom du joueur qui héberge la partie de Splatoon. Sélectionnez-le et rejoignez la partie en cliquant sur « Ouais ».

Le jeu du Splatoon en hors-ligne

Une fois la salle de jeu, l'hôte et les autres joueurs sont en place, le jeu proprement dit du Splatoon en mode LAN peut alors débuter. Il revient à l’hôte de composer son équipe en cliquant sur le bouton correspondant. La partie commence quand l’ensemble des joueurs auront indiqué qu'ils sont prêts.

Cette partie en multijoueur local peut accueillir entre 2 jusqu’à 10 joueurs. Toutefois, il existe également un « mode héros » qui se joue seul. Dès le début du jeu, la majeure partie des joueurs foncent directement en direction du milieu de la carte. L’enjeu pour chaque joueur sera alors de repousser les ennemis, de ne pas perdre sa zone de carte et la partie en général. Sur la base de quelques stratégies, chaque joueur cherchera à barrer la route à son adversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *