Assassin’s Creed Valhalla : le meilleur opus de la saga ?

Au sein de la communauté des passionnés de jeux vidéo, la sortie d’un nouvel opus de la série Assassin’s Creed constitue un évènement majeur. Après une brève pause, le célèbre éditeur de jeux Ubisoft a annoncé en novembre 2020 la sortie d’un nouveau volet de la saga. Il s’agit de l’épisode Valhalla, un jeu vidéo d’action-aventure et de rôle qui connaît un réel succès auprès des fans de la série. Gros plan sur cette nouvelle sortie et les particularités que comporte l'opus de la saga culte Assassin’s Creed.

Assassin's Creed Valhalla : Généralités sur le nouvel opus

Assassin's Creed est avant tout une série de jeux vidéo historique qui s’inscrit dans la catégorie des jeux d’action et d’aventure. Édité et développé par Ubisoft, ce jeu conduit le joueur dans une aventure d’infiltration en mode ouvert. Celui-ci devra dans ce contexte remplir des missions qui se déroulent dans un univers propre à l’éditeur. La trame et le principe du jeu reposent sur une machine qui dispose de la capacité de lire la mémoire génétique d’un sujet. Assassin's Creed est aujourd’hui articulé autour de 12 épisodes, et Valhalla représente le plus récent opus.

Depuis sa sortie, Assassin's Creed Valhalla connaît un réel succès auprès des passionnés de jeux vidéo, notamment les amateurs de la série. Sur les plateformes dédiées à l’évaluation des œuvres de ce genre, le jeu a accueilli une critique très positive. En outre, Assassin's Creed Valhalla a rencontré un véritable succès commercial, avec plus de 3.5 millions d’exemplaires vendus en une semaine. Il s’agit de l’opus de la série qui s’est le plus imposé pendant sa première semaine de commercialisation.

Le jeu est disponible sur la plupart des supports habituels, notamment sur Microsoft windows et sur la Playstation 4. Il est également possible de pratiquer ce jeu sur la Xbox One, Xbox Series, la Playstation 5 ou encore la plateforme Google Stadia.

Qu’est ce qui fait la particularité du nouvel opus Valhalla ?

Si l’épisode Valhalla est autant apprécié par la communauté du jeu vidéo, c’est bien parce qu’il comporte certaines particularités. Nous vous les dévoilons dans cette section.

La trame et le scénario exceptionnel

Comme le témoigne le crédo de la campagne commerciale « Like a Viking », l’intrigue du jeu prend place dans l’ère viking. En effet, le protagoniste vit une pleine immersion dans l'univers des raids vikings en Angleterre. Le personnage principal dans le scénario est incarné par Eivor Varinsdottir. Celui-ci devra conduire ses camarades Norvégiens dans des raids et des combats contre un roi et 4 royaumes. Pour apporter une nouvelle touche au jeu, les éditeurs ont également fait référence à des éléments de la mythologie nordique. Par exemple, ils ont joué sur l’implication des dieux nordiques dans le déroulement de certaines séquences du jeu.

La série de jeux Assassin's Creed Valhalla est notamment appréciée pour son sens poussé de l’Histoire. Les concepteurs relatent des pans historiques et agrémentent le résultat avec une ambiance de science-fiction. Pour cet opus, Ubisoft a gardé la même ligne de conduite. Ainsi, au niveau du scénario, on remarque des scènes assez basiques mais qui se déroulent dans un cadre surréaliste. L’acteur principal devra enchaîner des déplacements dans des contrés ou royaumes différents. Chacune de ces régions est prétexte à un arc narratif exceptionnel qui est centré autour des personnages secondaires du jeu.

Le système de jeu

Si l’opus Assassin's Creed Valhalla est autant apprécié, c’est aussi parce que les éditeurs ont misé sur un système de jeu assez intéressant. Les possibilités de personnalisation offertes par le jeu sont variées. En dehors du choix du sexe du protagoniste, il est possible de personnaliser l’apparence complète du joueur. Par ailleurs, il faut savoir que les mécaniques de combat ont été modifiées dans cette version du jeu. Ainsi, le joueur disposera de la capacité de se servir de 2 armes de manière simultanée. Le système d’aptitudes a également été modifié de manière que le joueur les découvre en explorant la carte du jeu.

Une autre particularité importante du jeu réside dans le fait que le joueur dispose de la capacité de construire des colonies. En effet, le protagoniste pourra alimenter et diriger la construction de celle-ci. l devra participer à des raids afin de collecter les ressources nécessaires à la réussite de son projet.

Le mode de jeu

En ce qui concerne le mode de jeu, Assassin's Creed Valhalla a été fidèle à la ligne établie par les éditeurs depuis quelques années. Ainsi, en dépit du fait que le jeu se pratique en mode « solo », il intègre des composants en ligne. Concrètement, les développeurs offrent aux joueurs la possibilité de partager en ligne leurs progrès et les exploits réalisés durant leurs parties. Il est ainsi possible de créer un personnage secondaire qui intervient en tant que membre de l’équipe de Varinsdottir. Le joueur pourra entre autres partager cette création avec une communauté virtuelle.

Avec ce dernier opus Valhalla, la firme Ubisoft a tenté de rompre avec les codes habituels connus à la série Assassin's Creed. Ainsi, pour cet épisode, on remarque un environnement de jeu extraordinaire et des scènes assez surréalistes. Valhalla est un titre épique qui vous plonge dans la saga des Nordiques sans pour autant se perdre dans les caricatures véhiculées autour d'eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *