Remettre les paramétrages d’usine sur un PC, bon ou mauvais plan ?

Remettre les paramètres d’usine sur un PC revient à le réinitialiser. C’est une action à laquelle on est parfois obligé de recourir pour remettre un ordinateur à neuf. La réinitialisation d’un ordinateur peut se faire avec ou sans CD de restauration. Dans tous les cas, cette opération avantageuse n’est pas sans risque. Alors, remettre les paramétrages d'usine sur un PC est-ce un bon ou mauvais plan ? On vous dit tout.

Pourquoi remettre les paramètres d’usine sur un PC ?

La réinitialisation d’un PC revêt plusieurs avantages. C’est la raison pour laquelle cette action est requise dans de nombreux cas.

Réinitialiser un PC pour restaurer Windows

Remettre les paramètres d’usine sur un PC permet dans un premier temps de restaurer le système d’exploitation. En effet, il n’est pas rare qu’à un moment donné et pour une raison ou pour une autre, Windows soit corrompu. Dès lors, il est d’usage de le relancer. Lorsque ces tentatives sont infructueuses, la réinitialisation du PC est la seule alternative qui se présente à vous. Elle vous permet ainsi de retrouver l’usage de votre ordinateur.

Remettre les paramètres d’usine sur un PC pour le nettoyer

Le nettoyage du système est une action requise pour se débarrasser des logiciels malveillants ayant infecté l’ordinateur. Il vient en complément de l’action de l’antivirus. Cependant, les différentes techniques de nettoyage ne suffisent pas toujours pour venir à bout d’un virus. Dès lors, la réinitialisation s’impose comme la seule alternative.

En remettant les paramètres d’usine sur un PC, le système infecté sera supprimé et remplacé par la version qui était installée à la sortie d’usine de l’ordinateur. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez retrouver un ordinateur sans virus.

Réinitialiser un PC pour améliorer ses performances

L’autre raison qui peut justifier la restauration des paramètres d’usine sur un PC est l’amélioration des performances de l’ordinateur. Il faut savoir qu’au fil du temps, votre ordinateur aura tendance à devenir de plus en plus lent. Cela peut être dû à :

  • Des mises à jour trop lourdes,
  • Un très gros volume de fichiers,
  • L’accumulation de fichier temporaire,
  • L’installation d’un trop grand nombre d’applications…

Pour redonner à votre PC sa vigueur d’antan dans ce cas, vous pouvez commencer par effectuer un nettoyage. Si ce dernier ne résout pas le problème, la restauration du PC à l’état initial reste la dernière solution.

Réinitialiser un PC pour le vendre ou pour le donner

La dernière raison pouvant motiver la réinitialisation d’un PC est la donation ou la vente. En effet, lorsque vous décidez de donner ou de vendre votre PC, il est judicieux d’extraire vos fichiers personnels. Pour ce faire, la restauration des paramètres d’usine est l’option la plus pratique. Elle vous permet de facilement supprimer vos photos, vos vidéos, vos documents et vos autres fichiers de l’ordinateur. Dès lors, vous pourrez vendre ou donner votre ordinateur en toute sérénité.

Les risques de la réinitialisation d’un PC

Lorsque vous remettez les paramètres d’usine sur un PC, vous vous exposez à certains risques. Le plus important d’entre eux est la perte de vos données. Sachez qu’en réinitialisant votre ordinateur, tous les fichiers qu’il contient vont être supprimés. C’est pourquoi il est conseillé de sauvegarder vos documents sur un disque externe avant de lancer la réinitialisation.

Outre la perte de documents, vous risquez aussi de perdre la version de votre système d’exploitation, vos différents comptes et vos paramètres sauvegardés sur votre PC en cas de réinitialisation. D’où l’intérêt de prendre certaines précautions avant de restaurer les paramètres d’usine sur votre PC.

En somme, retenez que la restauration des paramètres d’usine sur un PC est bénéfique à bien des égards. Elle permet de relancer un système d’exploitation corrompu, de se débarrasser de virus, d’accélérer le PC et de vendre ou donner son ordinateur sereinement.
Toutefois, il est judicieux de prendre certaines précautions au préalable. Vous devez notamment sauvegarder vos fichiers sur un disque dur externe avant de remettre les paramètres d’usine sur votre PC.