Un système d’exploitation est un logiciel qui pilote les dispositifs matériels dans un appareil et reçoit des instructions de l’utilisateur ou d’autres applications. Les plus reconnus sont Microsoft Windows, Apple Mac OS/iOS, Linus et Android. Souhaitez-vous en savoir davantage sur ces logiciels ? Voici des informations utiles pour vous accompagner dans votre désir.
Microsoft Windows
Windows est un système d’exploitation graphique mis en place et publié par Microsoft, une entreprise informatique créée par Bill Gates et Paul Allen. Cet outil permet de :
- stocker des fichiers ;
- exécuter des logiciels ;
- jouer à des jeux ;
- regarder des vidéos ;
- se connecter à internet.
Windows interagit avec les utilisateurs à travers l’interface (GUI). Il prend en charge presque toutes les plateformes informatiques parce qu’il est le système d’exploitation le plus usagé. Il a à son actif 90 % de la part totale du marché des ordinateurs personnels (PC). Ce logiciel évolue avec le temps à travers de différentes versions dont le Windows 3.x, 95, XP, Vista, 7, 8, 10 et 11. Si vous souhaitez avoir plus de fonctionnalités avec ce système d’exploitation, optez pour la plus récente. Celles qui sont les plus aujourd’hui sont les versions 7, 8, 10 et 11.
Apple Mac OS/iOS
La marque Apple met à votre disposition deux systèmes d’exploitation pour ordinateur et smartphone.
Mac OS
C’est un système d’exploitation conçu uniquement pour les ordinateurs Apple. Il a été créé en 1984 par la marque et est reconnu comme le premier à avoir une interface graphique. Elle vous présente une gamme de produits qui fonctionnent en parfaite harmonie avec un service de dépannage complet. Apple s’évertue au quotidien à améliorer et garantir à ses utilisateurs un niveau de sécurité maximal. C’est pourquoi depuis sa création elle sort chaque année une nouvelle version de son logiciel pour l’adapter aux besoins des utilisateurs. Apple est donc en constante évolution avec sa dernière version OSX Catalina. Les fanatiques de la marque ont connu de nombreuses versions autres comme :
- Cheetah;
- Puma ;
- Jaguar ;
- Lion ;
- Mountain.
Apple effectue tous ses mis à jour pour vous permettre de corriger les éventuels bugs, d’apporter des nouveautés et surtout répondre aux besoins des utilisateurs. Ce logiciel est également disponible en version mobile (iOS).
IOS
IOS est un Système d’exploitation mobile conçu pour les téléphones de la marque Apple. Baptisé iPhone OS à sa création, ce logiciel est l’unique concurrent d’Android et s’utilise aussi sur les tablettes fabriquées par la marque (iPad). IOS est basée sur la même structure que Mac OS cependant il s’emploie également sur les Mac.
Linus
C’est un système d’exploitation mis en place par Linus Torvalds, un étudiant de l’université d’Helsinki. Linus est un logiciel qui gère directement le matériel et les ressources d’un système comme la mémoire, le processeur et le stockage. C’est un système d’exploitation à source ouverte qui se situe entre les applications et le matériel. Linus vous permettra d’établir les connexions entre vos logiciels et les sources physiques qui exécutent les tâches. En effet, cet outil vous permettra de :
- gérer les ressources fournies par le noyau ;
- installer des logiciels supplémentaires ;
- configurer les paramètres de performances et de sécurité ;
- plusieurs autres options.
Linus a été conçu dans l’intention d’être semblable à UNIX. Cependant, le système a connu une évolution et se rend désormais accessible sur une diversité de matériels comme les téléphones aux supercalculateurs.
Android
Il s’agit d’un système d’exploitation mobile de Google créé par Andy Rubin. Il est destiné à une multitude de smartphones, tablettes et plusieurs autres appareils à connexion. Android est le logiciel le plus utilisé au monde dominant les parts du marché devant l’Ios d’Apple. Il dispose d’une boutique en ligne nommée « Google play store » qui vous permet d’accéder à plus de 700 000 applications mobiles. Vous pourrez les télécharger en version gratuite ou payante.
C’est un système d’exploitation « open source » qui offre aux utilisateurs plusieurs options de personnalisation. De nombreux fabricants de téléphones l’ont ainsi adopté et en ont fait un outil personnel avec leurs propres interfaces ou fonctionnalités.