Quelle est la différence entre un micro statique et un micro dynamique ?

Un micro est plus qu’un simple amplificateur de voix. Utilisé dans la télécommunication, dans la sonorisation, dans l’enregistrement sonore notamment musical, ce matériel se décline sous divers types. Pour leurs besoins, certains choisissent le micro statique. D’autres en revanche optent pour le micro dynamique. Quelle différence existe-t-il entre les deux ? Voici ce que vous devez savoir sur ces deux appareils.

Le micro dynamique et le micro statique : un mode de fonctionnement très différent

Bien que leurs fonctions soient les mêmes, le micro statique et le micro dynamique ne marchent pas de la même manière. En effet, pour fonctionner, le micro statique encore appelé micro de studio a forcément besoin d’une alimentation. Son alimentation dite Phantom est de 48v. Elle est fournie par la console ou le préampli. Sans le courant électrique, se faire enregistrer ou amplifier sa voix devient impossible.

A contrario du micro de studio, le micro dynamique ou micro de scène n’a nullement besoin d’une alimentation avant de fonctionner. Cela voudrait dire que même sans courant électrique, vous pouvez effectuer vos différentes tâches. Il peut rester dans une main et être trimbalé jusqu’à une certaine distance du haut-parleur.

Le micro statique montre plus de sensibilité que le micro dynamique

Une autre différence entre le micro statique et le micro dynamique, c’est leur degré de sensibilité. Les micros enregistrent ou amplifient les voix, cependant, tous les micros ne le font pas de la même façon. En effet, le micro statique est connu pour son ultra-sensibilité. Il est capable de capter la plus petite des vibrations sonores.

Le frottement des vêtements, le bruit des pas, le souffle de la respiration, le gargouillement de l’estomac, etc. tout est enregistré ! Son ultra-sensibilité fait qu’il est moins utilisé par les artistes musiciens lors des concerts. Il faut se trouver dans un environnement adapté (studio) pour s’en servir. À l’inverse du micro statique, le micro dynamique ou de scène ne se montre pas sensible.

Il capte moins les bruits et sons émis autour de lui et encaisse des volumes sonores importants. C’est pourquoi sur scène ou podium, les chanteurs ou présentateurs le préfèrent. Il cause moins de problèmes.

Le micro dynamique plus résistant que le micro statique

Hypersensible et très prisé pour les enregistrements dans un studio, le micro statique montre cependant des limites au niveau de la résistance. En effet, il est fragile et ne supporte pas l’humidité. Il peut décevoir par une panne en cas d’exposition prolongée à des niveaux hygrométriques trop élevés. C’est la raison pour laquelle les spécialistes conseillent de l’utiliser avec délicatesse et de le mettre dans leur écrin après chaque utilisation. De plus, il attire plus facilement la poussière.

Moins sensible côté captivité de sons, le micro dynamique dégage une incroyable solidité. Les spécialistes du son l’appellent micro tout terrain. En effet, il est très endurant et nécessite moins de soins et de délicatesse. Il encaisse facilement les chocs. Le microphone dynamique peut donc heurter le sol et continuer à fonctionner. C’est pourquoi les artistes musiciens l’apprécient lorsqu’ils sont sur scène. Car ils savent qu’en cas de choc, ce matériel peut continuer à servir.

Le micro statique, un matériel de son plus indiqué pour l’enregistrer de chanson

Pour enregistrer leurs sons, les artistes musiciens ont besoin d’un matériel performant capable de sublimer leur voix. Et en la matière, le micro statique se montre très avantageux. La qualité de son qu’il fournit est nettement meilleure que celle dégagée par le micro dynamique. L’à peu près n’existe pas avec ce type de microphone. Le résultat qu’il produit est toujours impeccable. C’est pourquoi il porte le sobriquet de micro de studio.

Le micro dynamique, même s’il n’est pas adapté à l’environnement du studio, est indiqué pour capter le son de la guitare acoustique, des cuivres, de la batterie et des percussions. De plus, son prix est plus accessible que celui du micro statique.