Quelle carte mère pour un PC gamer ?

Souhaitez-vous choisir une carte mère pour mieux équiper votre pc gamer ? Sachez alors qu'il existe plusieurs modèles de support de stockage de ce type sur le marché. Cependant, pour sélectionner celui qu'il vous faut, il ne vous suffira pas de prendre en compte sa capacité. Il est aussi recommandé de considérer plusieurs autres critères, ce qui rend son choix difficile au final. Toutefois, pour vous faire aider à y arriver, voici une liste des meilleures cartes mères que vous pouvez sélectionner pour votre pc gamer !

Les meilleures cartes mères AMD

La carte mère que vous choisissez pour votre pc gamer présente un impact important sur sa performance. De plus, pour une carte mère peu coûteuse, vous aurez droit à un matériel limité. Par contre, une carte mère pc gamer puissante vous offrira de nombreuses fonctionnalités et beaucoup de privilèges. Pendant votre sélection, voici quelques exemples de carte mère AMD que vous trouverez sur le marché.

Gigabyte B550 Gaming X entrée de gamme

Si vos revenus financiers sont limités, vous pouvez alors opter pour la Gigabyte B550 Gaming X. Elle possède de nombreuses fonctionnalités malgré son coût accessible. En réalité, cette carte mère prend en charge les processeurs Ryzen des séries 3 000 et 5 000. Cela vous laisse ainsi la possibilité de construire votre système. Avec la Gigabyte B550, vous avez droit à une connexion PCIe 4.0 x 4 idéale pour un stockage NVMe de haut débit et à un PCIe 4.0 x 16 approprié pour toute autre carte.

ASROCK X570 PG Velocita milieu de gamme

Hormis le fait d'être équipée des derniers processeurs AMD Ryzen 5000, la carte mère ASROCK X570 PG Velocita prend en charge les vitesses de mémoire qui peuvent aller jusqu'à 5 000 MHz. Elle offre 8 ports SATA et un système de stockage équipé de 2 emplacements M.2 PCle 4.0×4. Par la suite, elle vous propose également un Bluetooth 5.1, plusieurs ports USB, une touche d'éclairage RVB, un WI-Fi 6, un réseau 2.5 gigas et plusieurs possibilités de connectivité.

MSI MEG X570 Godlike haut de gamme

Souhaitez-vous entrer en possession d'une carte mère prête à effectuer toutes les tâches ? Alors, la MSI MEG X570 Godlike est faite pour vous. Elle accueille les sytèmes les plus puissants comme celui dédié à l'alimentation14+4 phases. Ce système est associé aux connecteurs à 8 broches qui lui permettent d'alimenter le processeur pour l'overclocking. Elle dispose aussi de 4 emplacements PCIe 4.0 x 16, d'une carte réseau de 10 gigas au moins, de 3 emplacements SSD M.2 liés directement à la carte mère et d'un Xpander-Z comme carte d'extension.

Les meilleures cartes mères Intel

En dehors des cartes mères ADM, vous verrez aussi dans les points de vente des modèles de type Intel dont voici quelques exemples.

Asus Prime H570-Plus entrée de gamme

La meilleure carte mère Intel que vous aurez avec un petit budget est l'Asus Prime H570-Plus. Elle ne possède pas de ports USB 3.2 Gen 2.2 à 20 Gbps, mais offre un connecteur qui vous permet d'ajouter une carte Thunderbolt 4. Grâce à ceci, vous pouvez facilement disposer d'une connectivité de 40 Gbps. Il faut aussi notifier que cette carte ne dispose pas de son propre Wi-Fi. Toutefois, vous pouvez l'installer au niveau des 4 emplacements PCIe ou directement dans le port M.2 Key E approprié.

Gigabyte Z590 Aorus Elite AX milieu de gamme

Recherchez-vous une carte mère à prix moyen qui peut aisément faire fonctionner votre système ? Alors la Gigabyte Z590 Aorus Elite AX est le choix à effectuer. Elle dispose d'un chipset Z590, de 3 emplacements M.2, d'une charge de vitesse mémoire pouvant aller jusqu'à 5 400 MHz et d'un socker LGA 1200. Elle est également équipée d'un port USB -C 3.2 Gen 2X2 à 20 Gbps et de nombreux ports USB 3. 2 Gen 2. Pour ce qui est du réseau, vous avez un Wi-Fi 6 et un port LAN de 2,5 Gb à votre disposition.

Asus ROG Maximus XIII Apex

Si vous souhaitez profiter de tous les avantages de votre pc gamer, Asus ROG Maximus XIII Apex sera votre meilleur allié. Elle est équipée des derniers processeurs Intel et de pièces haut de gamme. Son acquisition vous donne droit à 2 emplacements DIMM pour la mémoire DDR4 de 5 333 MHz. Les 2 autres emplacements DIMM sont utilisés pour les PCIe 4.0 x4 et les SSD M.2. Cette carte possède aussi de nombreux ports USB (USB 3.2 Gen 1, USB 3.2 Gen 2×2…) et d'un Wi-Fi 6e intégré. Par contre, elle ne dispose pas de ports USB 2.0, car ils ne sont pas rapides.

Ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'une carte mère pour PC gamer

Avant d'acheter une carte mère pour PC gaming, il est conseillé de prendre en considération les éléments ci-dessous :

  • la forme
  • le Socket
  • la RAM/DIMM
  • les ports M.2 et ports SATA
  • les connecteurs PCIe
  • la durabilité, etc.

La considération de tous ces paramètres vous permettra d'opter pour le modèle de carte mère qui conviendra le plus à votre pc gamer.