Devenir streamer : Toutes les étapes à suivre

La technologie de streaming prend de plus en plus d’ampleur dans nos vies. Depuis qu’internet s’est démocratisé, de nombreuses plateformes permettent la diffusion d’un contenu multimédia en ligne, sans téléchargement. Utilisé dans plusieurs secteurs, grâce à cette technique la transmission d’un flux audiovisuel continu est devenue légion. Évolutif, ce protocole donne naissance à un nouveau concept: celui du streamer.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, un streamer est toute personne qui diffuse un contenu audiovisuel face à une audience grâce à la technique de streaming. Devenue une profession, découvrez tout ce dont vous avez besoin pour devenir streamer.

Qu’est-ce qu’un streamer ?

De manière générale, un streamer est un individu développe et diffuse du contenu multimédia en ligne, destiné à un public bien précis. La notion de streamer est analogue à celle de streaming. Une technique permet la lecture instantanée de vidéos ou de musiques sans avoir à les télécharger. En d’autres terme, c’est un flux de données numériques, audiovisuelles diffusées en direct ou en léger différé.

Dans l’univers des jeux vidéo, les streamers sont des passionnés de jeux vidéo. Ces derniers diffusent en live des sessions de jeux auxquels ils jouent auprès de leurs communautés. Ils retransmettent en direct sur diverses interfaces accessibles aux téléspectateurs comme par exemple: Twitch, YouTube Gaming ou encore des TV web.

Un streamer se distingue des autres joueurs par ses talents de stratège, de tacticien ainsi que ses talents de commentateur. Du fait qu’il soit un gamer expérimenté, un streamer ne se contente pas seulement de jouer en direct. Il se doit également de commenter ses actions lors de sa session de jeux et répondre également aux questions posées via le chat de l’interface, pour garder sa crédibilité face aux viewers.

Quelles compétences avoir pour devenir streamer ?

L’une des principales bases de cette profession est d’être un bon joueur mais aussi un bon animateur. Il se doit toujours de préparer son live en amont afin d’éviter les contraintes techniques pour son activité visible. A cela, d’autres compétences s’ajoutent. Un bon streamer se doit d’être:

  • Passionné et professionnel;
  • Organisé et rigoureux;
  • Divertissant et dot d’une bonne élocution;
  • Impliqué et prêt à investir;
  • À l’écoute de sa communauté;
  • Ouvert à la critique.

Comme pour toute profession, il suffit de s’épanouir pour être productif. Tout commence par la passion, la vôtre sera est un véritable moteur pour faire évoluer votre concept audiovisuel. En outre, les téléspectateurs sont généralement attirés par des personnalités atypiques qui dégagent une énergie divertissante. N’hésitez pas à être fluide et amusant durant vos live. D’autres aptitudes artistiques et techniques doivent être solides comme par exemple la maîtrise des montages vidéo et graphique, animation.

Comment débuter Twitch et devenir streamer ?

Réservée pendant de longues années qu’au gaming, la plateforme twitch se démocratise dans d’autres secteurs comme la cuisine, les pronostics sportifs, les critiques cinématographiques, les débats politiques etc.

Pour bénéficier des services de streaming de twitch, La première étape en toute logique est d’avoir un profil Twitch. Créez un compte sur la plateforme se fait tout simplement en cliquant sur « s’inscrire » puis remplir le formulaire. Sécurisez ensuite votre compte à l’aide d’une double authentification dite 2FA. Si vous procédez à une inscription via mobile, il vous sera nécessaire de télécharger d’abord l’application.

Débuter en streaming demande d’avoir en sa possession des logiciels d’encodage, ces programmes permettent l’enregistrement ainsi que la diffusion de vidéo et audio de divers formats, tailles et fréquences. Deux des logiciels les plus populaires sont OBS et Xplist. Pour vous lancer dans le streaming, OBS studio est sans doute le meilleurs choix. Un logiciel gratuit et compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Une fois installé, configurez votre logiciel en suivant toutes les étapes ainsi que le guide du fabricant.

Pour lancer un streaming sur twitch, accédez tout d’abord aux paramètres de votre logiciel, allez dans flux et choisissez twitch comme plateforme de streaming. Accédez ensuite à votre compte sur cette interface, puis accédez au tableau de bord. Celui-ci sera votre centre de commandement. Il y’a toutes les informations relative au live notamment la langue, le jeu auxquels vous jouez, le début du lancement du live etc. Ainsi que les configurations à faire avant son lancement, il est donc important de vous familiariser avec les tableaux de bord, et prendre vos repère avant de vous lancez dans un live.

Autre détail avant de lancer votre direct est les préférences d’optimisation, si vous avez une bonne connexion cliquez sur latence faible ceci va permettre aux spectateurs de suivre vos actions en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *