Comment trouver ce qui ralentit mon PC ? 

À un moment donné de l'utilisation régulière d'un PC, des difficultés de rapidité ou de vitesse commencent par se faire remarquer. Vos programmes mettent du temps à se lancer, vos fichiers s'affichent difficilement et les pages web prennent assez de temps pour s'afficher. Tout cela affecte vos tâches quotidiennes. Il est alors important de savoir d'où vient ce problème de ralentissement afin de trouver une solution. Comment détecter ce qui ralentit un PC? Découvrez le ici.

Supprimer les applications trop grandes

Les applications trop volumineuses peuvent être source de ralentissement de votre PC. Pour être sûr qu'elles sont véritablement la source de votre problème, vous devez identifier le processus trop gourmand. Pour cela, il faut ouvrir le gestionnaire des tâches en faisant ctrl+Alt+echap. Ensuite, cliquez sur l'onglet performance ou outil de mémoire. Cela vous indique le niveau d'utilisation de votre processeur, ce qui vous permet d'identifier les applications volumineuses. Alors, vous les fermez ou les supprimez.

Si après suppression de ces applications votre PC redevient normal c'est que vous avez détecté le problème à l'origine de son ralentissement.

Vérifier la mise à jour de votre système Windows

L'une des causes du ralentissement de votre PC peut être votre système Windows si celui-ci n'est pas à jour. Pour trouver ce qui ralentit votre PC, pensez à faire la mise à jour. Pour procéder à cette opération, il faut :

  • cliquer sur démarrer, puis sur paramètres ;
  • cliquer sur mise à jour et sécurité ;
  • cliquer sur Windows update ;
  • cliquer sur le bouton rechercher des mises à jour.

Vous recevrez la liste des mises à jour qui sont disponibles. Cliquez alors sur installer pour mettre à jour votre PC. Après cela, redémarrez l'ordinateur. Si après cette mise à jour, la vitesse de votre PC devient normale, c'est que vous avez détecté son problème.

Procéder au nettoyage de votre PC

Le nettoyage du disque dur est l'une des choses à faire pour trouver ce qui ralentit votre PC. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour procéder au nettoyage de votre PC.

L'outil de nettoyage intégré de Windows

Le système Windows dispose d'un logiciel de nettoyage que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre disque dur. Il suffit d'appuyer sur Windows+R puis taper cleanmgr. Ensuite, il faut choisir le lecteur à nettoyer puis sélectionner ou cocher les documents à supprimer. Enfin, cliquez sur '' autres options'', sur '' nettoyer restauration Système'' puis sur OK pour confirmer le nettoyage.

La défragmentation de disque dur

Quand vos fichiers ne sont pas organisés, mais éparpillés sur votre PC, vous pouvez rencontrer des problèmes de ralentissement. Dans ce cas, pensez à défragmenter votre PC. Cela consiste à regrouper vos fichiers par dossier sur votre disque dur. Pour faire cette opération il faut cliquer sur démarrer, sur "Tous les programmes", sur "Accessoires", "Outils du système" et "Défragmentation de disque".

Après une analyse du disque dur, vous cliquez sur '' défragmenter maintenant''

Après le nettoyage ou la défragmentation si la rapidité de votre PC devient normale, c'est que son problème de ralentissement était dû à l'encombrement des fichiers.

Des programmes malveillants ou les virus

Les virus constituent également une cause de ralentissement des ordinateurs. Il s'agit spécialement des programmes malveillants qui se lancent directement au démarrage de l'ordinateur. Ainsi, pour savoir si le ralentissement de votre PC est causé par les virus, il faut utiliser le scan classique de l'antivirus de ce dernier. Ensuite, vous devez vous assurer à l'aide d'autres programmes ou manuellement que votre ordinateur est bien sain et que l'antivirus fonctionne normalement sur les virus. Vous pouvez également installer un nouvel antivirus. Après cette vérification, l'état de votre PC peut s'améliorer, ce qui va confirmer que c'étaient les virus qui le ralentissaient.

Il faut noter que la poussière dans les ventilateurs de votre PC peut empêcher sa rapidité en bloquant les flux d'air vitaux pour son refroidissement. Il faudra alors penser également à l'entretien de votre PC.