Comment marche le Blue Yéti ?

Vous avez très envie d'utiliser un microphone Blue Yéti ? Après l'achat, vous devez considérer quelques points cruciaux pour bien utiliser cet équipement. Retrouvez ici toutes les astuces pour utiliser convenablement un microphone Blue Yéti.

Le Blue Yéti : qu'est-ce que c'est exactement ?

Le Blue Yéti est un microphone USB de la famille Yeti, produit par Blue, un grand fabricant dans le domaine de sons impeccables. Sa particularité réside dans la possibilité qu’il offre à son utilisateur de pouvoir varier la directivité du micro.

Ce type de microphone peut être utilisé pour tout type d’enregistrement : des podcasts, des interviews, de la musique… et peut même être utilisé à la place de plusieurs microphones lors d’un colloque, ou d’une conférence quelconque nécessitant d’habitude la présence d’un grand nombre de microphones.

Avantages du micro Blue Yeti

Pour utiliser ce type de microphone il vous faut tout d’abord avoir connaissance de ses atouts. La directivité du micro est son angle d’action, la proximité à laquelle le micro peut enregistrer un son. Le Blue Yeti à lui seul dispose de quatre courbes de directivités différentes et vous permet ainsi de choisir selon le besoin, la manière dont votre son sera enregistré par le microphone.

La courbe de directivité cardioïde

Encore appelée unidirectionnelle, cette directivité permet de ne pas capter tous les sons présents en dehors de sa zone d’activité. Cette dernière se dessine suivant la forme d’un cœur et est idéale lorsqu’il s’agit d’enregistrer des podcasts ou une voix off.

La directivité omnidirectionnelle

Comme son nom l’indique, elle est caractérisée par une zone d’action très vaste. Ce mode peut être activé dans le cadre d’une conférence, d’un symposium, d’un colloque, dans un endroit où il serait nécessaire de capter tous les sons, aussi loin soient-ils.

La courbe de directivité bidirectionnelle.

Le micro perçoit ici le son provenant de ses deux différentes faces. Cette directivité est favorable aux interviews avec un seul invité. Vous vous asseyez d’un côté du micro et votre invité est juste en face de vous. Cette directivité est limitée et ne peut pas être utilisée dans tous les cas.

Le mode stéréo

Ce dernier mode d’enregistrement du Blue Yeti vous offre la possibilité d’avoir des sons venant de la droite et de la gauche. En mode stéréo, vous pouvez enregistrer un chœur ou un instrument de musique.

Différentes parties du micro Blue Yeti

Ce type de micro est composé de plusieurs parties :

La prise Jack

C’est une entrée permettant de brancher vos écouteurs ou votre casque afin d’avoir le retour de tout se qui se dira dans votre microphone USB.

Le bouton mute et L’entrée USB

C’est un bouton doté d’un témoin lumineux rouge qui clignote lorsque la fonction mute est active. L’entrée USB vous permet de connecter votre microphone à votre ordinateur portable.

Le volume et le support

Le volume peut être contrôlé grâce à une molette située juste en dessous du bouton mute. Quant au support, il vous facilite l’utilisation du micro à une hauteur désirée. Vous pouvez le redresser ou le rabaisser, quitte à ce que vous soyez à l’aise pour parler dans le micro. Il ne faut pas non plus trop forcer, au risque de ne pas en profiter pour longtemps.

Comment Utiliser le Blue Yeti

Pour utiliser ce micro, vous devez faire observer quelques règles :

  • Ne vous éloignez pas du micro pour parler.
  • Faites en usage dans un studio ou dans un endroit insonorisé de préférence.
  • Ne couvrez jamais le micro avec votre main, cela peut rendre votre son inutilisable et fragiliser la membrane de votre outil de travail.
  • Contrôlez le gain avec le bouton situé à l’arrière du micro.
  • N’oubliez jamais de brancher le casque ou les écouteurs

Le micro Blue Yeti est un microphone sophistiqué offrant une bonne qualité de son et une multitude d’avantages. Son utilisation implique une utilisation de l’appareil dans un environnement insonorisé, et surtout une maîtrise de ses différentes fonctionnalités telles que le contrôle du gain ou le support USB.