Comment faire pour refroidir mon PC portable ?

Si vous disposez d’un PC portable, vous devez savoir que lors de l’utilisation, il peut arriver que celui-ci surchauffe. Cela peut être dû à un dysfonctionnement du système de refroidissement ou à un mauvais usage. Lorsque le PC portable surchauffe, vous faites face à une baisse de performance ou même un crash si le PC ne refroidit pas. De ce fait, il est impératif de renforcer le système de ventilation de l'ordinateur. Comment s’y prendre ? Découvrez ici les astuces pour refroidir votre PC portable.

Procédez au dépoussiérage de l’ordinateur

L’une des alternatives à envisager pour refroidir votre PC portable consiste à dépoussiérer celui-ci. Lorsque votre ordinateur dégage de la chaleur, il se peut que de la poussière s’y trouve. Il s’agit de fines particules, pouvant facilement se glisser dans les composantes de l’ordinateur. Ces dernières représentent de véritables nuisibles pour votre PC portable.

En réalité, la poussière limite le passage de l’air dans l’ordinateur. De ce fait, votre PC portable a souvent tendance à surchauffer. Il convient alors de le dépoussiérer pour optimiser le système d’aération.

Pour dépoussiérer votre PC portable, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, il est possible d’utiliser soit un chiffon en microfibres ou un pulvérisateur d’air comprimé. À l’aide de l’un de ces outils, commencez le dépoussiérage sur les zones les plus exposées. Il s’agit entre autres du clavier, des haut-parleurs et des ports USB.

Consultez aussi :  Quelle est la portée d'un répéteur Wifi ?

Après le nettoyage des parties les plus touchées, vous pouvez vous passer aux composants internes de l’ordinateur. À ce niveau, vous devez procéder de façon stratégique. En réalité, il faut dévisser l’ordinateur pour faire un nettoyage plus approfondi. L'autre possibilité qui s'offre à vous est l'utilisation d'une pâte thermique pour faciliter le transfert entre le refroidisseur et le CPU.

Tournez-vous vers l’utilisation d’un support ventilé

Outre le dépoussiérage du PC portable, vous pouvez aussi utiliser un accessoire de ventilation. D’ailleurs, la plupart des utilisateurs ne cessent de recourir à cet outil de ventilation extérieure. Lorsque vous optez pour cette solution, il faut connecter ce dernier à votre ordinateur par le port USB. Cela dit, il convient de préciser que cet outil dispose de plus d’un ventilateur. L’accessoire de ventilation garantit ainsi une grande efficacité et un bon rapport qualité/prix aux consommateurs.

Optez pour la limite des performances du processeur

Bien qu’il existe plusieurs approches pour refroidir un ordinateur, certaines se démarquent véritablement du lot. Parmi ces dernières, vous retrouvez la limite des performances du processeur. Il s’agit de l’un des éléments internes de l’ordinateur. Ce dernier facilite l’échange des données entre le disque dur et la carte graphique.

Par exemple, pour limiter les performances du processeur pour un système d'exploitation Windows, il faut accéder au gestionnaire de tâches. Une fois cela fait, choisissez l’onglet Performance, puis sélectionnez la rubrique Processeur. Vous retrouvez celui-ci dans le volet de gauche. Il vous reste à créer un profil d’alimentation.

À ce niveau, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir la charge maximale que vous voulez. Qu’il s’agisse d’une utilisation basique ou de bien d’autres usages, vous ne manquerez pas d’obtenir entière satisfaction. Une fois les performances du processeur limitées, votre ordinateur dégagera moins de chaleur. Toutefois, sachez que le processus de limite des performances d’un processeur varie en fonction du système d’exploitation du PC.

Consultez aussi :  Lunettes Gunnar : efficaces pour lutter contre la lumière bleue ?

Choisissez un bon emplacement pour utiliser votre PC portable

Si vous souhaitez refroidir votre PC portable, vous devez choisir un bon emplacement lors de l’utilisation. En effet, il est conseillé d’utiliser l’ordinateur dans les meilleures conditions pour profiter de bonnes performances de manière durable. Ainsi, choisissez une pièce aérée lorsque vous devez vous servir de votre PC portable.

Si vous devez utiliser votre PC portable sur le lit, préférez placer ce dernier sur un support plat et solide. À cela, ajoutez certaines opérations d'entretien (nettoyage, vérification de l'état du matériel, réglage vitesse ventilateur, etc.) pour éviter les surchauffes.

Voilà autant d’astuces pour vous aider à refroidir votre PC portable. N’hésitez pas à les prendre en considération.