Comment faire pour installer Linux ?

Les distributions Linux sont parmi les plus usités des systèmes d'exploitation libres possédant un code source ouvert. Diverses techniques peuvent servir à les installer sur un ordinateur. Elles restent assez simples à mettre en œuvre. Découvrez deux méthodes pour réussir l'installation de Linux.

Installation d'une version Linux classique

L'installation de la distribution Linux, le redémarrage de l'ordinateur et le lancement du système Linux sont les trois étapes à suivre dans cette première procédure.

Installation de la distribution Linux classique

Pour installer Linux sur votre ordinateur, la première technique utilisable est d’installer une version Linux classique. Pour ce faire, commencez à télécharger la distribution Linux de votre choix, suivant vos besoins. Les versions de Linux sont généralement disponibles sur les sites web de communautés qui les mettent librement à la disposition des internautes. Il vous suffira de télécharger la distribution sous forme d’images disques au format ISO. Une fois téléchargée, prenez soin de la graver sur un DVD ou un CD avant de l'utiliser pour l’installation ou l’essayage sous une forme « CD/DVD live ». Notez que ce format vous facilite l’optimisation du système de votre ordinateur. Il comporte une distribution fonctionnelle du système d’exploitation capable de se mettre en marche depuis le média.

Passez ensuite à la phase d'installation du programme de gravure d’images. Vous avez aussi la possibilité de faire usage des outils présents sur votre poste pour finir cette opération. Vous pouvez le faire si vous utilisez par exemple Mac OS X, Windows 7 ou 8.

Redémarrage de votre ordinateur à partir de CD/DVD live

Généralement, tous les ordinateurs sont paramétrés pour démarrer grâce au disque dur. Ceci implique que vous devez faire certains réglages afin de passer au lancement de votre système à partir de CD/DVD live. Pour exécuter cette phase, procédez au redémarrage de votre ordinateur. Une fois celle-ci effectuée, appuyez sur la touche vous donnant accès au BIOS.

Vous pourrez identifier cette dernière sur votre écran d’affichage. Dans la plupart des cas, ce sont les touches F2 F12 ou Eff qui donnent accès à cette fonction. Pour les personnes utilisant un système Windows 8, maintenez enfoncée la touche Maj et cliquez sur Redémarrage. Ainsi, cela chargera les paramètres avancés et vous pouvez lancer votre CD/DVD.

Dans le cas où l’accès au menu vous est impossible sur votre ordinateur via l’écran de description du fabricant, sachez que cela est caché dans le menu BIOS. Dans celui-ci, accédez au menu de démarrage, choisissiez entre CD ou USB. Lorsque vous exécutez les réglages, assurez-vous de les sauvegarder puis sortez du menu BIOS. Votre ordinateur achèvera progressivement son démarrage.

Lancement du processus d’installation

Ici, vous avez la possibilité de lancer l’installation à partir de l’icône située sur le bureau si vous souhaitez essayer la version avant de l’installer. En revanche, si vous ne souhaitez pas l'essayer d'abord, vous pouvez passer au démarrage du processus d’installation depuis le menu s'affichant après l’optimisation du CD/DVD. Vous aurez à faire le choix d'options telles que votre localisation, votre langage, votre fuseau horaire, votre configuration de clavier et même votre localisation géographique. Il vous restera à intégrer vos données personnelles de connexion dans le système pour conclure l’installation. Enfin, votre ordinateur redémarrera quand l’installation du système sera finie.

Autre méthode d'installation de Linux

Linux dispose d’un système d’exploitation (Operating System) qui est récemment devenu assez convivial. Il ne requiert pas non plus de disposer d’importantes connaissances en informatique pour l'installation. Notez qu’avant de passer au lancement du Linux, il faut d’abord faire le choix d’une distribution donnée. Sachez qu'il existe toute une famille de systèmes d’exploitation Linux, chacune avec sa spécificité.

Plusieurs de ces systèmes sont disponibles sur internet. Certains utilisateurs avertis font le choix de Debian ou ArchLinux. Il est conseillé la plupart du temps aux amateurs, de privilégier un Linux facile à utiliser et prêt à l’emploi tel que le Mageia ou l’Ubuntu. Cette démarche accomplie, passez au choix de votre distribution. Téléchargez ensuite l’image du disque d’installation gratuitement en allant sur le site de distribution puis procédez à votre installation.