C’est quoi AMD Ryzen ?

Les ordinateurs qu’ils soient portables ou de bureaux sont composés d’éléments qui sont essentiels à leur fonctionnement. Ces composants sont dotés lors de leur conception d’une certaine architecture qui définit leur marché précis. L’un de ces éléments est le microprocesseur qui est l’une des pièces les plus importantes et qui existe selon les marques et les versions. AMD Ryzen est l’un d’entre eux. Qu’est-ce que AMD Ryzen alors ? Voici pour vous un guide qui présente toutes les informations liées à cet équipement.

AMD Ryzen: définition

Se prononçant "Raille-zeune", Ryzen est une unité centrale d’AMD qui a pour cible les segments commerciaux de plusieurs appareils. Il s’agit des serveurs des ordinateurs de bureau, des stations de travail des PC multimédias et équipements tout-en-un. Cela peut aussi être assimilé à un nom de famille de microprocesseurs de la marque AMD qui implémente la microarchitecture de Zen. Les appareils qui en sont équipés présentent des caractéristiques particulières. En effet, ils présentent un traitement sur 16 threads et avec 3,4 GHz comme cadence. Ils sont aussi munis d’une anti-mémoire de 20 Mo puis d’un matériel prédictif. Il faut dire que Ryzen dont le nom de code est Zen est un processeur de la marque AMD qui s’exécute sur de nouvelles cartes mères à socle AM4 1331 broches.

L’unité centrale Ryzen fonctionne comme un système à puce dans les configurations économiques et simplifiées. Il est développé à l’aide de la technologie AM4 qui confère d’autres fonctions intégrées à la puce pour un fonctionnement optimal. Il s’agit de connecteurs PCle supplémentaires d’un son amélioré et des connexions SATA express. Toutefois, il est utile de dire que le développement de AMD Ryzen a donné naissance à plusieurs variantes qui représentent des versions.

AMD Ryzen : un processeur sécurisant

Les processeurs AMD installés sur les unités centrales des ordinateurs protègent vos données, car leur architecture se repose essentiellement sur cela. Ils offrent une protection matérielle contre les attaques du flux de commande et permettent aussi de protéger les données sensibles. C’est un processeur qui offre un cryptage en temps réel de la mémoire du système afin de protéger vos données contre toutes les attaques physiques en cas de perte ou de vol de votre ordinateur.

Outre ces capacités, AMD Ryzen permet un démarrage sécurisé pouvant protéger un appareil des vulnérabilités du firmware. Il aide à protéger le système d’exploitation d’un appareil des attaques. Il empêche aussi tout accès non autorisé aux appareils et aux données en se servant des contrôles d’accès et des systèmes d’authentification. En gros, Ryzen est un processeur qui est parfait pour une utilisation en entreprise.

AMD Ryzen : de nombreux autres avantages

AMD Ryzen est un processeur qui est adopté par les utilisateurs, car il dispose de plusieurs atouts. En effet, le processeur à sa conception est basé sur les attentes des consommateurs en termes de performance d’un CPU. Il repose aussi sur les résultats qu’ils attendent de leur système. Ainsi, le processeur offre aux utilisateurs, des résultats optimaux, peu importe la tâche qui est exécutée. C’est le cas du Gaming dans lequel les modèles à 8 cœurs de Ryzen jouent un rôle prépondérant. Ces processeurs bénéficient d’un nombre assez important d'IPC afin de correspondre aux valeurs des jeux et de streams simultanés sans avoir un impact négatif sur l’expérience de jeu.

Ce processeur est aussi idéal pour les créateurs de contenus qui ont besoin de configurations puissantes. Il intervient dans la réalisation de leur encodage vidéo et leurs opérations de chiffrement ou pour utiliser des logiciels de création. AMD Ryzen est donc un processeur puissant pour une utilisation diversifiée. De plus, il faut savoir que les différentes versions de Ryzen disposent d’un nombre différent de cœurs offrant des performances selon le nombre de cœurs. Ce facteur fait de Ryzen, le microprocesseur le plus satisfaisant et le plus attractif du marché. Il offre aussi des performances de haute volée en matière de calcul.