Cartes Pokémon : tout connaître pour devenir un véritable collectionneur

des cartes Pokemon
des cartes Pokemon

Connu depuis des dizaines d’années, Pokémon est revenu sur le devant de la scène depuis plusieurs mois, pour le bonheur des petits et des grands. Véritable phénomène mondial, le jeu ne cesse de se renouveler. De nouvelles versions sortent chaque année et de nouveaux Pokémon sont créés. De quoi être rapidement dépassé. Cependant, les collectionneurs de cartes Pokémon sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à rechercher la perle rare. Retour sur ces cartes qui font le tour de la planète. 

Les différents types de carte Pokémon

Les cartes pokemon sont divisées en trois grandes catégories dont chacune détient un intérêt stratégique. En fonction des cartes que vous détenez lors de votre tour, il peut être judicieux d’en utiliser une plutôt qu’une autre face à votre adversaire.  

Les cartes de Pokémon

Les cartes de Pokémon sont les cartes principales du jeu. Il en existe énormément du fait que, à chaque nouvelle saison de la série télévisée, de nouvelles cartes sont créées. On appelle cela des générations. Elles se divisent en plusieurs catégories :

  • Les cartes de base ou de niveau 1 : il s’agit d’un Pokémon qui n’évolue pas ou qui n’a pas encore évolué
  • Les cartes de niveau 2 et niveau 3 : il s’agit de la version évoluée de certains Pokémon. Leurs attaques sont plus puissantes et ils possèdent plus de points de vie.
  • Les cartes spéciales (EX, V, GX) : il s’agit de cartes très rares. Elles sont reconnaissables grâce à leur brillance. Certaines sont même holographiques. 

Les cartes Dresseurs 

Les cartes Dresseurs permettent d’aider le joueur au cours de sa partie. Elles sont divisées en 3 sous-catégories : les cartes supporters, les cartes stades et les cartes objets. Chaque carte a sa propre particularité et confère une action spéciale (piocher une carte dans le paquet, obtenir un tour supplémentaire…).

Les cartes Énergies

Les cartes Énergies correspondent à la ressource principale du jeu. Elles permettent de donner de la puissance à un Pokemon pour aller attaquer l’adversaire. Il existe les cartes Énergies classiques et les cartes Énergies spéciales, permettant d’obtenir des effets supplémentaires.  

Les différentes cartes Pokémon disponibles à la vente

Sur Internet ou dans les magasins physiques, vous risquez de trouver de nombreux produits relatifs aux cartes Pokemon. Il peut être alors difficile de faire votre choix. De plus, en fonction de ce que vous recherchez, certains produits ne seront absolument pas adaptés. 

Les boosters 

Les boosters correspondent à des paquets de 10 cartes aléatoires d’une même génération. Une carte rare et une carte brillante sont garanties à l’intérieur de ces paquets. Une carte ultra-rare peut parfois s’y glisser, mais les probabilités restent très faibles.

Les Tripack 

Les Tripack sont des paquets contenant 3 boosters. À noter que les trois boosters ne sont pas nécessairement issus de la même génération.

Les Displays 

Les Displays correspondent à des boîtes contenant 36 boosters d’une même et unique génération. De plus, vous avez la garantie de recevoir 7 cartes ultra-rares à l’intérieur. Il s’agit du produit dont le taux d’obtention de cartes ultra-rares est le plus intéressant. 

Les coffrets 

Des nombreux coffrets Pokémon sortent régulièrement sur le marché. Ils contiennent plusieurs boosters. Le thème du coffret peut varier d’une édition à l’autre.