Onne va pas se mentir, il y a gamer et gamer. Effectivement, ne mélangeons pas torchons et serviettes, on ne va tout de même pas comparer les vulgaires consoles de jeux vidéos avec les PC gamers : ces machines de guerres boostées aux barrettes de mémoire, aux cartes graphiques dernières générations, couplées aux processeurs les plus performants, le tout équipé d’un écran 27 pouces 4K… Non, vous ne le ferez pas. Alors de deux choses l’une : soit vous n’avez rien compris, soit vous êtes un gamer passionné de bonne configuration système permettant de profiter au maximum des meilleurs jeux vidéos sur PC. Bien entendu, plus jeune, vous avez démarré avec une console, oui. Et puis vous avez découvert une boutique en ligne qui vendait des unités centrales montées sur mesure.
Pourquoi les ordinateurs sont-ils plus performants pour les jeux vidéos ?
Tout d’abord, les graphismes sur PC sont bien meilleurs, et cela est dû à la qualité de la carte graphique qui convertit les données en signaux envoyés à l’écran. Ensuite, vous avez la main sur la mémoire RAM de votre machine, ce qui permet de mieux répondre aux désirs des jeux les plus exigeants en termes de ressources. De plus, le disque dur SSD destiné aux gamers les plus pointilleux permet aussi d’améliorer la vitesse à laquelle seront traitées les données.
L’avantage d’être sur PC, est que vous pouvez absolument avoir la main sur la moindre des performances, et vous pouvez faire évoluer votre machine à votre rythme, selon votre besoin, selon vos compétences et votre budget bien entendu.
Pour monter un PC gamer comparable à la férocité de la bête du Gévaudan, faites un tour sur la boutique www.instinctgaming.gg. Maintenant que vous avez monté une véritable machine de compétition, il convient d’optimiser au mieux les réglages de vos jeux préférés, si vous souhaitez paramétrer le niveau de détails dans les ombres, dans les moyennes et hautes lumières, c’est possible, le son qui sortira de vos enceintes 2.0 avec subwoofer viendra couronner les performances de votre joujou…
Pouvez-vous en dire autant d’une console de jeu ? Non, pas vraiment. Et la cerise sur le gâteau, c’est clairement le nombre de jeux disponibles et leurs tarifs…
Le PC gamer est polyvalent !
Effectivement, allez demander à votre console de jeu vidéo de réaliser des montages photos, ou encore de réaliser des plans en 3D pour votre future maison… Il y a de fortes chances pour qu’elle ne comprenne pas.
Alors qu’un PC gamer est parfaitement adapté pour les logiciels qui nécessite beaucoup de ressource. C’est le cas par exemple des métiers de la communication qui nécessite que l’on fasse du montage vidéo par exemple. Ce type de travaux requiert des machines relativement puissantes : c’est exactement le cas de votre PC gamer. Il est parfaitement adapté à ce type de demande.
En effet, les logiciels de traitement d’image sont les plus gourmands : ils nécessitent une excellente carte graphique, au minimum 16 MO de mémoire RAM et un processeur dernière génération. Si vous ne disposez pas d’un tel genre de machine pour ce type d’activité, il y a fort à parier que l’encodage d’une vidéo de 4 minutes vous prenne une après-midi entière.