Order & Chaos Online

 
Apercu du jeu video Order & Chaos Online
 

Jeu disponible sur

iPhone iPad Jeu en ligne

Un jeu de rôle massivement multijoueur sur iPhone et iPad.

Personnage(s) / scénario

Le joueur incarne un héros en quête de gloire dans un monde médiéval fantastique. Le chaos règne et le héros devra tout faire pour rétablir l'ordre.

Prise en main

Jeu de rôle en ligne (MMORPG) sorti le 27/04/2011
Vue paramétrable

Evolution du personnage : progressive et constante

Aucune norme PEGI n'est disponible puisqu'il s'agit d'un jeu sur iPhone et iPad. Les combats en eux-mêmes ne sont pas choquants puisqu'ils ne présentent aucune effusion de sang. Cependant, les dialogues entre joueurs sur les canaux ne sont pas contrôlés et peuvent être parfois grossiers. De plus, il est souhaité de parler anglais pour pouvoir discuter avec tous les autres joueurs.

Temps de jeu

15 minutes à plusieurs heures

Lorsque le joueur se connecte, il est toujours question de remplir des quêtes. Celles-ci étant relativement basiques, leur accomplissement ne prend généralement pas beaucoup de temps. Mais le jeu est addictif et se révèle vite chronophage.

Il est possible d'atteindre le niveau maximum avec son personnage, bien que cela prenne du temps. Mais une fois cette étape franchie, le jeu ne sera pas pour autant fini puisqu'il faudra toujours tenter d'acquérir le meilleur équipement possible. De plus, des mises à jour sont fréquemment incorporées pour inclure du nouveau contenu.

Aucune sauvegarde n'est nécessaire puisqu'il s'agit d'un univers persistant. Toute action est en effet automatiquement sauvegardée à chaque instant.

Nombre de joueurs

Multijoueur
Jeu uniquement en réseau

Possibilité de sauvegarde

Points de sauvegarde à intervalles réguliers

Options payantes

Possibilité d'utiliser de l'argent réel dans le jeu - encouragé par le jeu lui-même

L'achat du jeu permet de jouer gratuitement pendant 3 mois. Après cela, il faut souscrire un abonnement pour continuer à jouer. Son prix n'est pas excessif. Cependant, le jeu propose du contenu payant qui permet de progresser plus vite. Par exemple, le joueur peut, s'il le désire, payer pour posséder davantage d'emplacements dans son inventaire, ou réapparaître sur place en cas de mort au lieu de revenir au cimetière.

De plus, certains joueurs proposent  de vendre des objets du jeu contre de l'argent réel, ce qui est totalement illégal. Il faut toujours être prudent.

Intérêt du jeu

Gameloft propose ici un jeu de rôle massivement multijoueur complet sur support portable. Une fois le compte créé gratuitement, trois mois de jeu sont offerts aux nouveaux joueurs. Passée cette période, il faudra investir dans un abonnement mensuel.

Les amateurs de World of Warcraft ne seront pas perdus puisqu'Order & Chaos Online s'en inspire fortement. Quatre races et quatre classes sont proposées lors de la création du personnage. Il est possible de choisir son sexe et son apparence avec quelques possibilités agréables.

Une fois en jeu, le fonctionnement de l'aventure est basique. Il faut accomplir des quêtes pour gagner de l'expérience et de l'équipement et faire progresser son personnage. Les objectifs des quêtes sont souvent similaires. Tuer des bêtes sauvages ou récupérer des objets disséminés dans la nature constituera ainsi la majeure partie du jeu.

La dimension multijoueur est aussi travaillée puisqu'il sera possible de discuter avec n'importe quel joueur, de créer des groupes pour accomplir des quêtes, ou même des guildes.

La prise en main est aisée sur ce support tactile et le jeu devient vite addictif. Il est juste regrettable que du contenu payant soit proposé pour faire progresser le personnage plus vite. En effet, il est possible de payer pour disposer de plus d'emplacements dans l'inventaire ou réapparaître directement au lieu de revenir au cimetère en cas de mort par exemple. De plus, pour jouer, il faut disposer d'une connexion Wifi. Le jeu se fera donc la plupart du temps à domicile, ce qui peut être dommage pour un titre sur support portable.

 

 

Bien qu'il s'en défende, Order & Chaos Online est très proche de World of Warcraft. Et tout comme lui, il se révèle très addictif. En effet, une fois en jeu, il est difficile de s'arrêter tant l'univers est immersif.

La réalisation est impressionnante compte tenu du support et la prise en main est aisée, le support tactile étant bien utilisé.

Une partie peut durer un quart d'heure tout comme elle peut atteindre plusieurs heures. En effet, plus un joueur passe du temps à optimiser son personnage, plus celui-ci devient puissant. Dans cette optique, il devient délicat pour certains de limiter leur temps de jeu.

Sauvegarde possible à intervalles réguliers.

Avis rédigé avec l'aide de Béatrice Copper-Royer
Psychologue clinicienne

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Cliquez sur une étoile pour valider votre vote.