Smeet

 
Apercu du jeu video Smeet
 

Jeu disponible sur

Ordinateur PC Jeu en ligne
 

Images du jeu vidéo

Smeet est un jeu de rôle en ligne couplé à un réseau social où le joueur a la possibilité de créer son propre univers, de dialoguer avec d’autres joueurs ou de participer à des mini-jeux, quizz et autres quêtes.

Personnage(s) / scénario

Aucun scénario.

Prise en main

Tchat interactif sorti le 01/01/2010
Vue à la troisième personne

Evolution du personnage : via l'acquisition ou la collecte de points

Aucune classification PEGI.

Cependant, l'absence de modération des canaux de discussion et l'agressivité des joueurs, auxquelles s'ajoutent les demandes permanentes de coordonnées personnelles font de Smeet une expérience à déconseiller formellement aux jeunes joueurs.

Temps de jeu


Lorsque le joueur gagne à des minis jeux, quizz ou qu’il élève un animal virtuel et qu’il se connecte souvent en ligne, il reçoit des points qui vont faire augmenter le niveau de son avatar et donc lui offrir d’autres options de personnalisation.

Le jeu sauvegarde constamment, il n’est donc pas nécessaire d’effectuer une sauvegarde manuellement. Un quizz dure environs 40 secondes mais les autres activités s’effectuent sur plusieurs jours et prennent autant de temps que le joueur le souhaite.

La durée de vie est pratiquement illimitée étant donné que Smeet est un jeu massivement multi-joueurs. Même après avoir élevé un animal, arrosé sa plante, répondu à des quizz, etc. il est possible de continuer à dialoguer et jouer avec d’autres joueurs ou encore de continuer à personnaliser son avatar. Attention aux débordement.

Nombre de joueurs

Massivement multijoueur
Jeu uniquement en réseau

Possibilité de sauvegarde

Sauvegarde possible à tout moment

Options payantes

Possibilité d'utiliser de l'argent réel dans le jeu - encouragé par le jeu lui-même

Il est possible de s’abonner, cet abonnement permet au joueur d’être « VIP » et de profiter de réductions sur les objets virtuels, de personnaliser encore plus son avatar, d’obtenir des points, d’accéder à d’autres zones etc. Il faut cependant savoir que le joueur peut payer par :

•    SMS
•    Téléphone
•    Carte de crédit
•    Virement
•    Paypal
•    Paysafecard
•    Neosurf
•    Ukash
•    UltimatePay
•    Moneybookers
•    Clickandbuy

Il faut impérativement faire preuve de la plus grande vigilance, compte tenu de la facilité des paiements pour un jeune joueur.

Intérêt du jeu

L’intérêt principal de Smeet est de pouvoir faire de nouvelles rencontres,de jouer avec d’autres membres de la communauté mais aussi de personnaliser son personnage et ses meubles virtuels grâce aux fameux « Fame points ». Cette communication entre joueurs est mise en avant grâce au chat présent dans le jeu, chat qui présente bien entendu quelques risques.

La modération est quasi inexistante, la plupart du temps certains joueurs demandent immédiatement l’adresse mail ou le nom et le prénom du joueur. Les insultes fusent régulièrement. La possibilité d’entamer une discussion via sa webcam aurait du être un motif nécessaire au renforcement de la sécurité sur le chat. Celui-ci n’est donc pas surveillé ce qui est dommageable pour un jeu social fondé sur le dialogue entre les joueurs.

Smeet est finalement réservé à un public adulte du fait de son principe de rencontres entre joueurs. Certes il y a des quizzs et autres mini-jeux mais l’intérêt est le dialogue : le chat est le pilier du jeu et qui plus est il n’est pas assez surveillé.

Autre inconvénient : il arrive souvent que des inconnus demandent les coordonnées du joueur. Enfin, les insultes fusent, ce qui nuit à l’ambiance pourtant bon enfant de ce jeu.

La progression est très lente, ce qui pousse à la dépense. Attention aux moyens de paiement permettant aux jeunes d'effectuer de lourdes dépenses sans contrôle.

Le jeu sauvegarde la progression de chaque joueur en permanence.

Avis rédigé avec l'aide de Béatrice Copper-Royer
Psychologue clinicienne

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Cliquez sur une étoile pour valider votre vote.