Nooja

 
Apercu du jeu video Nooja
 

Jeu disponible sur

Ordinateur PC Jeu en ligne
 

Images du jeu vidéo

Jeu de rôle massivement multijoueur pour enfants, sur fond de musique et de danse.

Personnage(s) / scénario

Il n'y a pas de scénario à proprement parler dans Nooja : Dans un environnement musical, le vacarme et la cacophonie prennent le dessus et il faut faire revenir la belle musique. En revanche, le contexte est intéressant :il s'agit d'une île paradisiaque parsemée de cristaux musicaux. Les joueurs, qui utilisent les cristaux afin de libérer de la musique, vont également faire fleurir les alentours, ce qui crée une petite dimension écologique plutôt amusante.

Prise en main

Jeu de rôle en ligne (MMORPG) sorti le 01/03/2010

Evolution du personnage : via la collecte de points

Nooja n'est pas évalué par PEGI, mais n'accepte que les joueurs de plus de 7 ans. Le site offre beaucoup d'informations sur le jeu, ce qui permet aux parents de savoir dans quoi il laisse son enfant s'aventurer.

L'univers ne présente aucun contenu choquant, et propose un design mignon, coloré, et sympathique.

Temps de jeu


Comme tous les jeux du genre, Nooja n'a pas de durée de vie arrêtée. Cependant, le système de "points d'actions" permet de limiter le temps de jeu. Un joueur ayant dépensé ses points de la journée pourra tout de même rester pour discuter avec d'autres joueurs.

Attention, donc, à ce que l'aspect "salon de discussion" ne prenne pas des proportions considérables.

Sinon, le joueur peut interrompre sa partie quasi n'importe quand (sauf durant un mini-jeu). Son avancée est alors sauvegardée.

 

Nombre de joueurs

Massivement multijoueur
Jeu uniquement en réseau

Possibilité de sauvegarde

Sauvegarde possible à tout moment

Options payantes

Présence d'argent virtuel

Les mini-jeux apportent au personnage des notes, qui sont la monnaie d'échange de Nooja. Les notes permettent de s'habiller, et donc d'avoir du style.

Intérêt du jeu

Nooja est un jeu pour enfants. L'univers est très coloré, et tout est fait en musique. Les personnages non joueurs avec lesquels il est possible d'intéragir semblent ne vivre que pour les mélodies ou pour le style. Trois quartiers existent, avec trois tribus musicales, pour trois couleurs : rouge, vert et bleu.

Le personnage du joueur a un nombre d'actions limité chaque jour, et chaque mini jeu lui coûte un certain nombre de points d'action. Avec le temps, il gagne plus de points d'action, mais parallèlement, ses activités lui en coûtent plus également. Chaque action lui rapporte des notes, sorte de monnaie d'échange permettant d'acquérir des habits, pour améliorer le style du personnage joué. Un personnage avec beaucoup de style a accès aux cristaux de musique les plus importants, et ainsi de suite.

Le système est très accessible, ce qui permet aux enfants de découvrir l'aspect "dépense/collecte" de points avec facilité, et représente donc une bonne initiation pour les petits.

Parallèlement, tout est fait pour que l'aventure se déroule sous l'oeil attentif des parents. Lors de l'inscription en ligne, le parent communique son adresse e-mail et sera alors tenu informé des éventuels problèmes que pourrait avoir son enfant.

En jeu, des modérateurs sont toujours présents et font en sorte que l'expérience de jeu se déroule toujours sans encombre. Beaucoup de mots sont bannis, permettant ainsi des échanges très sains sur le chat, et d'éviter les conflits ou les références à d'autres jeux. De la même manière, les pseudos sont soumis à une période de validation. Tant qu'il n'est pas validé, un pseudo de substitution est créé, afin qu'un joueur mal intentionné ne puisse pas afficher d'obscénités, même quelques heures.

En outre, Nooja est un jeu gratuit dans un premier temps, mais pour bénéficier de toutes les possibilités, il est nécessaire de payer un abonnement, franchement raisonnable.

Plusieurs tarifs sont disponibles (plus l'abonnement est long, plus le prix d'un mois est faible). Deux moyens de paiement existent : allopass, pour une semaine, correspond plutôt à une période d'essai du compte étendu, tandis que des mois d'abonnement peuvent être payés par carte bancaire.

Expérience d'abord gratuite puis payante à des tarifs franchement raisonnables, Nooja est une agréable surprise.

Présentant un univers très coloré et musical, ce titre multijoueur est à recommander aux jeunes enfants qui souhaitent découvrir un jeu en ligne accessible.

Très soucieux de la sécurité, des modérateurs sont toujours présents dans le jeu et s'assurent du bon déroulement de l'expérience de jeu et du chat. La modération automatique des échanges écrits permet également d'éviter les insultes et autres propos irrespectueux.

Si le nombre d'actions par jour est limité, il faut néanmoins faire attention au temps de jeu : Il peut être très long, beaucoup trop long pour des petits qui ne sauront pas s'arrêter.

Avis rédigé avec l'aide de Béatrice Copper-Royer
Psychologue clinicienne

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Cliquez sur une étoile pour valider votre vote.