Diablo 3

 
Apercu du jeu video Diablo 3
 

Jeu disponible sur

La Xbox 360 La Playstation 3 (PS3) Ordinateur PC

Après 10 années d'attente, l'univers médiéval fantastique de diablo est de retour, encore plus sombre et terrifiant.

Personnage(s) / scénario

Les démons primordiaux Asmodan, Bélial et Diablo et leurs armées répandent de nouveau le sang et la terreur sur le monde.

En choisissant dès le début du jeu une classe (barbare, moine/moniale, magicien/magicienne, féticheur/féticheuse ou chasseur/chasseresse de démons) le joueur part en quête d'une étoile tombée du ciel sur la ville de Tristram, signe que le mal est de retour.

En maniant les forces et les pouvoirs conférés par la classe héroique qu'il a choisie, le joueur doit massacrer tous ces démons afin de faire revenir la lumière sur le monde.

Prise en main

Jeu de rôle sorti le 15/05/2012
Vue à la troisième personne

Evolution du personnage : via l'acquisition ou la collecte de points

16 Violence Online

Dans ce jeu, 16 ans est vraiment un âge minimum car les très nombreuses scènes de violence sont impressionnantes. Les ennemis meurent différemment selon les pouvoirs utilisés pour les vaincre : l'électricité peut les réduire en cendres, le feu ne laisser que des os,  d'autres magies font éclater le corps d'une créature en ne laissant qu'une carcasse ensanglantée.

Les graphismes très détaillés, et la possibilité de zoomer, rendent encore plus effrayante la violence des combats.

Temps de jeu

Environ 35 min pour une session de jeu simple

Le temps de jeu est très aléatoire et varie selon les joueurs (notamment grâce à la recherche d'objets). Les points et objets collectés peuvent être sauvegardés à tout moment, mais il est nécessaire d'atteindre un point de sauvegarde pour conserver sa progression dans le niveau.

Nombre de joueurs

de 1 à 4 joueurs
Jeu uniquement en réseau

Possibilité de sauvegarde

Points de sauvegarde aléatoires

Options payantes

Possibilité d'utiliser de l'argent réel dans le jeu - encouragé par le jeu lui-même

L'Hotel des ventes est la boutique du jeu, il permet d'acheter des objets et équipements contre de l'argent réel ou virtuel.

La revente d'objets virtuels prend une place très importante dans le jeu car elle permet d'amasser de l'argent bien réel.

Intérêt du jeu

L'environnement 3D des décors très réalistes rend le massacre d'innombrables ennemis très impressionnant.

Les différents niveaux de difficulté (normale / cauchemards / enfer / armaggedon) rendent le jeu considérablement plus compliqué.

De nombreux objectifs supplémentaires (achievement) sont à débloquer, comme par exemple vaincre un boss en teintant tout son équipement en rose ou encore en le combattant à main nue. L'accomplissement de ces objectifs est visible en permanence par les amis du joueur.

Les champs de bataille cachent de nombreux butins, plus incroyables les uns que les autres, dans des niveaux qui se renouvellent en permanence.

Le mode multi-joueur permet de jouer à 4. Chaque joueur supplémentaire rend le jeu plus compliqué en faisant augmenter la force et les points de vie des ennemis.

Grande nouveauté pour un diablo : l'hôtel des ventes qui donne une réelle valeur monétaire aux objets en permettant leurs achats et leurs reventes.

Diablo 3 est un jeu esthétiquement réussi et c'est ce qui rend les combats très impressionnants. Les images et le contenu sont violents et risquent de choquer les plus jeunes. La nécessité de manier de l'argent, dans sa réalité, doit aussi inciter à la prudence.

Le jeu n'est possible qu'en ligne, à la fois pour sauvegarder les points collectés mais également pour valider les objectifs bonus et maintenir un lien entre les joueurs.

Même s'il est possible de ne jouer que quelques minutes, une partie moyenne dure au minimum 30 minutes.

Pour finir le jeu une première fois, il faut compter environ 15 heures. Les différents niveaux de difficulté et objectifs bonus rendent la durée de vie du jeu quasiment illimitée.

Pour conserver sa progression dans un niveau, il est nécessaire d'atteindre un point de sauvegarde.

Avis rédigé avec l'aide de Béatrice Copper-Royer
Psychologue clinicienne

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Cliquez sur une étoile pour valider votre vote.