Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012

 
Apercu du jeu video Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012
 

Jeu disponible sur

La Nintendo 3DS

Les Jeux Olympiques se déroulent cette fois-ci à Londres et les héros du jeu vidéo ont fait le déplacement.

Personnage(s) / scénario

Alors que Mario, Sonic et leurs amis s'apprêtent à participer aux jeux olympiques, un sombre brouillard s'abat sur la ville de Londres. Les sinistres Bowser et Dr Robotnic ne semblent pas y être étrangers. Les héros devront alors tout faire pour venir à bout de ce mystère.

Prise en main

Jeu Party Game sorti le 10/02/2012

Evolution du personnage : non

3

Les nombreux personnages présents dans le jeu sont amusants et attachants. Les décors regorgent de couleur et aucune violence n'est à noter puisque les affrontements se règlent toujours par des épreuves olympiques. Cependant, la difficulté de certaines d'entre elles pourra rebuter les plus jeunes joueurs. Toutefois, ce jeu pourra être conseillé à tout public.

Temps de jeu

6 heures

4 heures permettent de terminer le mode histoire, et d'accéder à des épisodes bonus. Il faut compter deux heures de plus pour terminer ceux-ci. Cependant, le réel intérêt du jeu ne se situe pas là, mais bien dans l'amusement entre amis. La durée de vie est alors bien plus conséquente et l'intérêt du jeu s'en trouve renouvelé.

Les sauvegardes sont effectuées entre chaque épreuve, soit à peu près toutes les 2 à 5 minutes. Il est ainsi aisé de gérer le temps de jeu.

Nombre de joueurs

de 1 à 4 joueurs
Jeu en réseau possible

Possibilité de sauvegarde

Points de sauvegarde à intervalles réguliers

Intérêt du jeu

Dans ce nouvel épisode des aventures de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, l'action prend place à Londres. Cette série regroupe deux grandes icônes du jeu vidéo puisque Mario et Sonic sont présents, accompagnés de tous leurs amis.

Le mode histoire propose au joueur de découvrir la vérité sur le brouillard recouvrant Londres à la veille du lancement des jeux. Différents protagonistes se rencontrent au fil du scénario et se lancent à chaque fois des défis. S'en suivent de nombreuses épreuves olympiques qu'il faut remporter pour progresser. Ce mode permet de découvrir petit à petit les nombreuses épreuves disponibles.

Celles-ci, au nombre de 57, font intervenir divers principes de fonctionnement, tous expliqués avant chacune. En effet, en plus des touches de la console qu'il faut utiliser de différentes façons (appuyer le plus vite possible, à un moment précis, à intervalles réguliers, etc), les autres fonctions de la 3DS sont aussi mises à contribution. Ainsi, il est donc parfois nécessaire de bouger la console elle-même d'une certaine façon, ou encore de souffler sur l'écran.

En plus du mode histoire, il est possible de participer librement à n'importe quelle épreuve pour tenter de faire les meilleurs scores possibles. Un autre mode permet aussi de créer sa propre série d'épreuves et de la partager avec ses amis.

Enfin, il est aussi possible de jouer à plusieurs avec d'autres joueurs possédant la console, mais pas forcément le jeu. Il est naturellement bien plus amusant de jouer à plusieurs que seul, la convivialité rendant le jeu plus attractif.

Le nombre d'épreuves est impressionnant, mais il est dommage qu'une grande partie d'entre elles dispose d'une jouabilité si désastreuse. En effet, la plupart des épreuves faisant intervenir la fonction gyroscopique de la console, c'est à dire lorsqu'il faudra la déplacer, répond mal aux contrôles et s'avère la plupart du temps injouable. D'autres demandent de souffler sur l'écran à de nombreuses reprises, de quoi donner rapidement mal à la tête. Le mode histoire quant à lui, est soporifique au possible. Le joueur passe en effet la plupart de son temps à assister à des dialogues interminables entre les héros se contentant de pousser des cris, avant de devoir participer à des épreuves.

Cependant, le jeu fournit un contenu respectable et est très distrayant à plusieurs. Les graphismes sont beaux et le grand nombre de personnages présent ravira les amateurs des deux séries.

Avec ce nouvel épisode de la série des Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, l'aventure présente de manière ludique et amusante cet événement, ainsi que la ville de Londres, aux jeunes joueurs. Le jeu présente quelques problèmes tels que des épreuves parfois injouables ou mal pensées, mais n'en demeure pas moins divertissant.

De nombreux personnages des deux univers sont présents, tous plus amusants les uns que les autres. Les affrontements entre les personnages se règlent toujours par des épreuves olympiques. Ainsi, aucune violence n'est présentée. Mais les épreuves peuvent parfois être difficiles et décourager les plus jeunes. Cependant, ce jeu peut être conseillé à tout public.

Il faut compter 4 heures pour venir à bout du mode histoire, et 2 de plus pour terminer les épisodes bonus. Mais l'intérêt du jeu est de partager l'expérience avec ses amis pour plus d'amusement.

Les sauvegardes sont effectuées entre chaque épreuve, soit à peu près toutes les 2 à 5 minutes. Il est ainsi très simple de gérer son temps de jeu.

Avis rédigé avec l'aide de Béatrice Copper-Royer
Psychologue clinicienne

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Cliquez sur une étoile pour valider votre vote.