Connaître les règles du jeu

 

Les règles du jeu

 

Il est important pour le joueur de connaître les règles qui régissent la pratique du jeu auquel il s'adonne. Lors de l'achat, chacune des boîtes de jeu doit impérativement contenir Les Règles du Jeu ou les Conditions d'Utilisation.
L'éditeur peut parfois les regrouper avec le Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF) dans un seul et unique document.
Ces règles sont toujours importantes, mais elles le sont d'autant plus quand il s'agit d'un jeu en ligne où le joueur fait souvent partie d'une large communauté.

Connaître l'organisation de l'univers souvent complexe dans lequel le joueur va évoluer, lui permet d'appréhender plus sereinement le jeu et d'éviter les erreurs de parcours qui pourraient lui valoir une exclusion du jeu.

Le Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF)

 

Ce contrat entre l'éditeur du jeu et l'utilisateur indique l'utilisation que le joueur peut faire du logiciel et ce qui est proscrit.
La lecture des Règles du jeu ou des Conditions d'Utilisation ainsi que celle du Contrat de Licence final peut sembler fastidieuse, elle reste néanmoins indispensable pour entre autres :
Connaître l'univers du jeu, la nature des interactions entre les joueurs quand il s'agit d'un jeu en ligne, savoir si l'argent et la publicité ont une place dans le jeu et, si oui, dans quelle mesure. Enfin, pour savoir comment contacter l'éditeur en cas de besoin.

Les achats à l'intérieur du jeu (Achats d'objets virtuels ou d'options)

 

L'argent prend de plus en plus de place dans les jeux vidéo notamment pour les jeux en ligne.

On peut acheter ou vendre trois types d'éléments:

  • Des objets virtuels (Item Selling en anglais) comme des armes qui permettront aux joueurs d'être plus forts et d'évoluer plus vite dans le jeu.
  • De la monnaie virtuelle qu'un autre joueur aura gagnée dans le jeu contre de l'argent réel.
  • Le compte bien géré d'un autre utilisateur.

Ces pratiques peuvent parfois être autorisées et encadrées par les éditeurs de jeux vidéo grâce à des plates-formes d'échange dédiées, mais elles ne sont de toute façon pas permises à l'extérieur du jeu.
Dans tous les cas, seule la lecture des Règles du Jeux ainsi que celle du CLUF peuvent vous renseigner sur ce sujet.

Parallèlement à ces pratiques, on assiste aussi au développement de divers services payants qui offrent des prestations liées au jeu comme l'accompagnement ou même le remplacement (powerlevelling) d'un joueur par un autre plus expérimenté dans le but de lui faciliter l'accès à un niveau supérieur ou encore la cession de droits d'auteur sur les créations d'un utilisateur.

Sujet sensible : le piratage de jeu vidéo

 

Le piratage correspond à tout ce qui est lié à la copie d'un logiciel, d'un film, d'une chanson ou d'un jeu vidéo sans avoir acheté l'original. Cet acte est interdit par la loi, car les oeuvres sont souvent protégées par des droits d'auteur ou par la propriété intellectuelle. Des poursuites judiciaires peuvent être entamées.