Du jeu gratuit au payant

 

Les versions de démonstration gratuite

 

Les éditeurs de jeux vidéo offrent très souvent la possibilité aux potentiels acheteurs de tester leurs jeux à des fins promotionnelles. C'est ce que l'on appelle la version démo d'un jeu.
Ces versions démo peuvent être payantes. C'est parfois le cas quand le jeu est sur le point de sortir ou vient juste de sortir, dans ce cas la démo est une 'avant première' du jeu qui se monnaye.

Les versions démo peuvent aussi être gratuites. Elles sont alors proposées en supplément gratuit dans les magazines spécialisés, sur des bornes en magasin, en téléchargement via le site internet de l'éditeur ou comme un supplément offert lors de l'achat d'un autre jeu.
Ces démos sont des versions 'bridées' qui n'offrent pas toutes les fonctionnalités de la version complète. Par exemple, certains niveaux seront inaccessibles, le temps de jeu limité et les possibilités de sauvegarde désactivées.

Les Jeux à abonnement mensuel

 

Certains jeux vidéo en ligne nécessitent que l'utilisateur souscrive un abonnement mensuel s'il souhaite prolonger le jeu qu'il a acheté. Bien souvent, le prix varie selon la 'cote de popularité' du jeu.

Il faut être vigilant, car certains abonnements se renouvellent par « reconduction tacite » pour le mois suivant. C'est souvent une option qu'il faudra cocher ou décocher. C'est souvent le cas des fameux MMORPG, les jeux vidéo en ligne massivement multijoueurs comme les jeux vidéo World of Warcraft ou Dofus.

Ce paiement peut se faire de diverses façons : Par carte prépayée, Carte bancaire, prélèvement automatique ou en appelant un numéro de téléphone surtaxé.

Les jeux sans abonnement et/ou gratuits.

 

Il existe en effet des jeux vidéo sur internet qui ne nécessitent pas la souscription à un abonnement payant. C'est souvent le cas pour les jeux vidéo qui se jouent sans être connectés à internet (off-line).
Il faut rester vigilant quand il s'agit d'un jeu en ligne, car bien souvent l'utilisateur devra contribuer financièrement s'il souhaite avancer dans le jeu.