Le contrôle parental sur Xbox

Paramétrer une Xbox 360 pour ne lire que les jeux vidéo, films et contenus appropriés pour votre enfant
Durée: 00:02:12

Télécharger Flash pour voir cette vidéo.

 
Créer un profil Xbox Live
Durée: 00:11:00
 

La console de Microsoft dispose d'un logiciel de contrôle parental intégré. Celui-ci assure deux fonctions sur la console Xbox360.

Pour les jeux qui ne se jouent pas en ligne, le contrôle parental peut être défini pour autoriser ou limiter l'accès aux jeux en fonction de la classification PEGI.
Pour les jeux se jouant en réseau, le contrôle parental peut être utilisé pour limiter l'accès au contenu et aux contacts en fonction du choix des parents.

 

Pour activer le contrôle parental de la Xbox 360, il faut aller dans le menu « Système », et de sélectionner l'onglet « contrôles de la console ». Cette rubrique incluse plusieurs catégories :

Classifications de jeux
La Xbox 360 lit sur le disque la classification PEGI à laquelle correspond un jeu donné. Il est possible de sélectionner les jeux auxquels les enfants peuvent joueur (de 3+ à 18+).

Accès à Xbox Live
Certains jeux peuvent se jouer en réseau. Pour bénéficier de cette particularité, il faut se connecter au réseau Xbox Live.
Le contrôle parental permet, en plus de la classification des jeux, de limiter l'accès de l'enfant à sa liste d'amis ou à son profil. Il est également possible de restreindre totalement l'accès de ce réseau.

Jeux Xbox d'origine
Les jeux Xbox d'origine ne comportent pas le même type de données codées que les jeux Xbox 360, ce qui signifie que la Xbox 360 ne reconnaît pas la classification PEGI des jeux Xbox d'origine. Il est alors possible, d'interdire ou autoriser tous les jeux Xbox d'origine.

Définir un code d'accè
Afin de s'assurer que le parent sera le seul utilisateur du contrôle parental, il doit se connecter à l'aide de son compte Passport Network pour définir un code d'accès distinct pour définir et protéger les paramètres du contrôle parental.

 

Le contrôle parental du Xbox Live

 

Pour les jeux en ligne, il est nécessaire d'activer le contrôle parental du service Xbox Live.
Pour y accéder, ll faut aller dans le menu « Système », puis sélectionner l'onglet « Contrôle de Xbox Live » et appuyez sur le bouton «A».
Le Contrôle de Xbox Live s'active uniquement lorsque votre Xbox360 est en ligne et ses paramètres sont liés au profil de l'enfant. Lorsqu'un compte Xbox Live est créé, le service demande l'âge du membre afin de déterminer s'il est nécessaire d'appliquer le contrôle parental à ce compte.

Le contrôle parental peut également servir de filtre pour le contenu que les enfants peuvent ou ne peuvent pas télécharger sur la console Xbox360.

 

Voici les caractéristiques du contrôle parental Xbox Live :

Jouabilité en ligne
Pour pouvoir faire des parties multijoueur en ligne, il est nécessaire d'avoir un abonnement Xbox Live Gold. Une fois abonné, cette option permet de décider si l'enfant peut faire des parties Xbox360 en ligne. Elle offre également la possibilité de permettre ou d'interdire de jouer aux jeux Xbox d'origine activés pour le Live qui sont compatibles avec la Xbox360.

Confidentialité et amis
Il est possible d'approuver les amis des enfants. Les parents peuvent décider avec qui l'enfant peut communiquer (tout le monde ou juste ses amis), de qui peut accéder à son profil, et enfin de déterminer les personnes qui peuvent voir quand l'enfant est en ligne ou hors ligne.

Communications
Il est possible de sélectionner les personnes qui pourront communiquer avec l'enfant (tout le monde, juste les amis, ou de bloquer toute communication). Quel que soit le paramètre sélectionné, l'enfant recevra toujours de nouvelles requêtes d'ami. Les parents choisiront alors d'approuver ou de bloquer ces demandes.

Contenu
Le contrôle parental permet de limiter les types de bonus téléchargeables auxquels les enfants peuvent accéder. Il est possible d'autoriser l'accès à Xbox Live pour les mises à jour de jeu, pour des démos et autre contenu téléchargeable, ainsi que pour du contenu créé par d'autres utilisateurs Xbox Live. Le contrôle parental sert ici de filtre pour le contenu que les enfants peuvent ou ne peuvent pas télécharger sur la console Xbox360.