Le contrôle parental sur Mac OSX

Quelques étapes simples pour filtrer internet, limiter l'utilisation de l'ordinateur et obtenir des rapports d'activité.
Durée: 00:03:30

Télécharger Flash pour voir cette vidéo.

 
 

Si votre ordinateur est un Mac, le logiciel de  contrôle parental s'appelle Léopard. Il permet de configurer un accès personnalisé à chacun de vos enfants en fonction de son âge et/ou de ses besoins.
La fonction de contrôle parental ne concerne d'ailleurs pas exclusivement les applications liées à Internet, mais toutes les applications présentes sur Mac. Il suffit de créer un compte « Utilisateur » pour chacun de vos enfants et de configurer ce compte :

  1. Il vous faut dans un premier temps allez dans le tableau de bord « Comptes », dans « Préférences Système »
  2. Cliquer sur le cadenas en bas à gauche, taper votre mot de passe administrateur
  3. Créer un compte « Gérer avec Contrôles parentaux » pour chacun de vos enfants
  4. Cliquer sur « Ouvrir les contrôles parentaux » pour accéder directement au tableau de bord « Contrôle parental ».

Vous disposez ici de 5 options à paramétrer :

Onglet « Système »
Il permet d'autoriser ou non certaines applications, permettre ou non de modifier le Dock, de changer ou non le mot de passe administrateur, de permettre ou non d'administrer les imprimantes, de permettre ou non la gravure.

Onglet « Contenu »
En cochant cette case « Masquer les grossièretés dans le dictionnaire », vous empêcherez votre enfant de voir certains mots du dictionnaire, comme les noms grossiers par exemple.
Cet onglet permet également de déterminer quels sont les seuls sites web sur lesquels votre enfant aura le droit de se rendre.

Onglet « Mail et iChat »
Vous allez définir ici avec quels contacts votre enfant est autorisé à échanger des courriers électroniques. Il suffit de simplement taper les adresses emails de ces contacts et d'indiquer  quelles sont les personnes avec lesquelles votre enfant pourra faire du tchat avec « iChat ». Indiquez alors les comptes MobileMe (adresses @mac.com ou @me.com) ou AIM des personnes concernées.
Indiquez également votre adresse email en bas de cette page de configuration et cochez la case « Envoyer les requêtes d'autorisation à ». Ainsi, si votre enfant reçoit un email d'une personne ne figurant pas dans cette liste, cet email vous sera automatiquement redirigé et vous pourrez alors soit l'accepter, soit le refuser.

Onglet "Horaires"
Vous pouvez ainsi pour chacun des comptes contrôlés, déterminer la durée d'utilisation maximale par jour en semaine et le week-end, et déterminer les tranches horaires  durant lesquelles votre enfant peut utiliser le Mac.