Réagir face à une consommation excessive de jeux vidéo

 

Quelles précautions envisager?

 

La pratique des jeux vidéo doit pouvoir rester un loisir au même titre que la lecture, le foot ou la natation. Votre enfant choisit entre ces différentes activités durant son temps libre et c'est à vous d'être vigilant sur le dosage équilibré entre ses loisirs en fixant des règles.
Un dialogue affectif, chaleureux mais ferme, votre intérêt manifeste, vos conseils et votre vigilance sécuriseront votre enfant.

Comme pour le reste, fixer des limites et des règles

 

Encadrer la pratique des jeux vidéo par des règles concernant notamment les jours de la semaine où elle est autorisée et le temps de jeu accordé à chaque fois. Aidez-vous du contrôle parental pour les faire respecter. En savoir plus : Rubrique contrôle parental

L'enfant et l'adolescent en ont besoin et y sont réceptifs si elles ne sont pas arbitraires mais justes, réalisables, expliquées. En cas de non-respect des règles, des punitions sont efficaces si elles sont clairement expliquées (limitation du temps de jeu, par exemple).

Il peut être plus facile et moins conflictuel de faire respecter par exemple 3 heures d'affilée par semaine (le dimanche) que 20 minutes tous les soirs.

Pratiquer et partager d'autres activités

 

Pour éviter le piège de l'isolement, votre enfant doit continuer à pratiquer d'autres activités extra scolaires (notamment le sport ou la musique), et pouvoir les partager de temps en temps avec vous.

Intéressez-vous au contenu des jeux

 

Beaucoup de parents sont inquiets, car ils ignorent les contenus, règles et objectifs des jeux pratiqués par leurs enfants. Découvrir et connaître ces jeux peut vous aider à établir plus facilement le dialogue avec votre enfant.
C'est dans ce sens que nous avons conçu pour vous le site jeuxvidéoinfoparents et ses fiches d'information. Le choix du jeu ? Vous avez votre mot à dire

Dialoguer avec votre enfant sur le choix du jeu permet à la fois d'en connaître le contenu et de renforcer la relation parent-enfant
Vous trouverez dans nos fiches descriptives tous les éléments pour vous permettre d'entamer ce dialogue avec votre enfant.