Attention aux moyens de paiement

 

Quels sont les moyens de paiement possibles ? Il existe plusieurs moyens de paiement selon les possibilités qu'offre l'éditeur du jeu. Il faut être très vigilant, car certains moyens de paiement sont plus sécurisés que d'autres.

Le prélèvement automatique

 

Payer l'abonnement mensuel à un jeu vidéo en ligne par prélèvement automatique peut se révéler un choix judicieux dans la mesure où seul le détenteur du compte bancaire (souvent un des parents) peut instaurer et contrôler la durée ainsi que le montant du prélèvement.

Le service Internet +

 

Comment ça marche?
Ce service permet de faire des achats en deux clics ! En effet, l'utilisateur de ce service n'aura qu'à cliquer sur le bouton d'achat qui porte le logo internet+ et celui de son Fournisseur d'Accès Internet (FAI) pour qu'une fenêtre d'achat apparaisse et lui indique le service qu'il souhaite acheter et son prix. Il ne reste plus qu'à cliquer une deuxième fois pour confirmer l'achat.

Comment est prélevé le montant des achats ?
Le montant de l'achat vient s'ajouter à la facture de votre Fournisseur d'Accès Internet.

Vous souhaitez connaître le montant des achats ?
Tous les Fournisseurs d'Accès Internet qui offrent le service Internet+ permettent à leurs abonnés d'accéder au détail de leurs achats en ligne. Voici les liens directs pour chaque FAI :

  • Abonnés Alice
    aliceadsl.fr, rubrique Alice Service plus
  • Abonnés SFR
    sfr.fr, rubrique Mon compte/factures/
  • Abonnés Club Internet
    club-internet.fr, rubrique Services e-commerce/Mon compte internet +
  • Abonnés Orange
    orange.fr, rubrique Mon Internet / Mon Compte / Achats de Services sur Internet

Comment la protection des utilisateurs d'Internet + est-elle assurée ?
Chaque transaction ne peut excéder 30 euros TTC, et le montant total des achats effectués via le service internet+ est limité à 60 euros par mois.

Attention : Sachez aussi que les paiements via Internet+ sont permis par défaut. Si vous voulez désactiver ce service, il vous faudra contacter votre FAI pour lui signifier votre opposition.

Le service Audiotel

 

Le service de paiement Audiotel consiste à appeler un numéro surtaxé dirigeant sur un serveur vocal qui donne un code d'accès permettant au joueur d'accéder aux services payants dans certains jeux vidéo en ligne comme Dofus ou Stardolls. L'éditeur ou l'opérateur du jeu se rémunère auprès du service Audiotel.

Il faut être vigilant, car votre enfant peut très facilement utiliser ce système pour se procurer des jeux ou des éléments de jeu à votre insu à partir du moment où il a accès au téléphone fixe.

Attention : Encore une fois, si vous voulez empêcher l'accès à ce service, il vous faudra contacter votre opérateur téléphonique ou votre Fournisseur d'Accès Internet si c'est lui qui gère votre ligne.

La carte bancaire

 

Le paiement par carte bancaire est l'un des plus sécurisés, car il a besoin des informations qui figurent sur la carte bancaire (souvent celle des parents) ...encore faut-il veiller à ce que ses coordonnées bancaires restent secrètes.